Monsieur Brice HORTEFEUX
Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales
Place Beauvau
75800 PARIS
Objet : Situation financière de la ville de Grigny
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation financière la ville de Grigny.
Le préfet de l’Essonne a décidé, le 7 août dernier, d’y augmenter la taxe d’habitation de 44,25 % et la taxe foncière de 50 %.
Cette décision est lourde de conséquence pour la ville la plus pauvre du département et pour ses habitants. Son endettement structurel est récurrent en raison des besoins élevés en services publics eu égard à la jeunesse de sa population, mais également en raison des faibles capacités contributives de cette dernière.
L’augmentation massive des impôts à Grigny va entraîner une pression fiscale insupportable pour de nombreux foyers et risque de provoquer leur départ de la ville, au détriment de la vie familiale et de la mixité sociale.
De façon plus générale, la situation de la ville de Grigny témoigne des difficultés rencontrées par des communes également très pauvres et contraintes de procéder à des hausses de la fiscalité locale afin de remédier à l’insuffisance de l’action de l’Etat.
Je vous demande par conséquent de bien vouloir intervenir auprès du préfet de l’Essonne afin qu’il remette en cause sa décision d’augmentation des impôts locaux à Grigny.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Bernard VERA