A
Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Ministre du redressement productif
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’avenir de la plateforme chimique de Pont de Claix dans l’Isère, dont vous avez récemment rencontré la direction d’une des plus importantes entreprises du site, Vencorex.
Cette dernière a annoncé sa nouvelle stratégie industrielle et une modification de ses procédés de fabrication : interruption de la chaine de production de TDI et passage progressif sur une nouvelle production de HDI.
A très court terme cela signifie 600 emplois supprimés sur Pont de Claix et autant sur les autres sites chimiques de la région qui lui sont reliés : Jarrie et Roussillon, en Isère et Saint-Fons, dans le Rhône. Plus d’un millier d’emplois sont en jeu sur la région d’ici 2016.
Les syndicalistes CGT du site que j’ai rencontrés dernièrement soulignent le risque d’une telle stratégie, qui à moyen terme et pour des raisons industrielles tout autant que financières, conduirait inévitablement à la fermeture totale du site de Pont de Claix ; d’autant que dans les choix de l’entreprise, les investissements pour la mise en conformité du site avec le Plan de Prévention des Risques Technologiques semblent passés à la trappe. Les répercussions seront alors encore plus lourdes sur le plan de l’emploi, sur le plan industriel et sur la balance du commerce extérieur de notre pays.
Pour mémoire, Vencorex est le seul fabricant en France d’Isocyanates et se situe parmi les leaders mondiaux d’une filière répondant aux besoins des marchés de l’automobile, de l’ameublement, des revêtements, en croissance.
Les salariés du site qui ont vécu plusieurs restructurations industrielles, sont depuis de nombreuses années très vigilants quant aux évolutions de l’activité de la plateforme et le syndicat CGT du site dispose d’un projet industriel alternatif qui permettrait de maintenir et de développer l’activité sur les différents sites concernés et qui trace de véritables perspectives pour l’avenir de la chimie dans notre pays.
Des investissements qui pourraient être rentabilisés à très courte échéance sont certes nécessaires pour soutenir la faisabilité de ce projet et améliorer la compétitivité de l’entreprise ; pour cela la BPI pourrait être mobilisée.
Je ne doute que nous partagions la même volonté de soutenir et valoriser l’activité industrielle en France. Aussi je souhaite, Monsieur le Ministre, que vous puissiez intervenir rapidement pour permettre une présentation officielle du projet alternatif porté par la CGT du site chimique de Pont de Claix.
Monsieur le Préfet de l’Isère m’a déjà fait part des démarches qu’il avait engagées auprès de votre cabinet pour vous informer de la situation de la plateforme ainsi que des contacts initiés auprès des différents acteurs par Monsieur le Préfet de Région. Je ne manquerai de les tenir informés de ma démarche auprès de vous.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et, dans l’attente d’une réponse que je souhaite favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération
Madame Annie DAVID
Sénatrice de l’Isère