Situation de l’IREPS Bretagne

Lettre adressée au Directeur de l'ARS de Bretagne

Publié le 19 mars 2013 à 12:07 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Directeur,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’IREPS Bretagne.

Cette association initiée par vos services, traverse actuellement une crise de fonctionnement liée à sa condition financière.

En effet, l’IREPS Bretagne subit une procédure de redressement judiciaire. Depuis leur dernière Assemblée Générale, l’IRPS Bretagne a engagé un plan de restructuration qui comporte des mesures de recentrage des sites d’activités et de gestion du personnel.

A ce titre, je m’inquiète de l’avenir des 24 salariés de l’association dont la qualité et la pertinence du travail est reconnue par tous.

De plus, les missions essentielles de l’IREPS Bretagne de prévention et de promotion de la Santé sur l’ensemble du territoire breton, ne sauraient être fragilisées par la situation économique de l’association. La disparition ou la diminution des prérogatives de l’IREPS Bretagne définies par la loi, apparaîtrait surprenante dans le contexte actuel marqué par un accroissement continu des renoncements aux soins des plus démunis et un accès à la santé rendu de plus en plus délicat.

La Santé ne peut pas être considérée comme une marchandise. La prévention participe à juste titre à la politique en la matière. Prévenir et promouvoir la santé permet de réduire les dépenses de santé et d’accompagner les professionnels du secteur dans leurs activités et les élus locaux dans leurs démarches de prévention.

C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir apporter toutes les garanties nécessaires à la pérennité des missions de service public de santé de l’IREPS Bretagne.

Je compte sur votre bienveillance et votre compréhension, et je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’assurance de mes sincères salutations.

Michel LE SCOUARNEC

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale