MINISTERE de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi
Madame LAGARDE Christine, Ministre
139 rue de BERCY
75572 PARIS Cédex 12
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la décision du groupe DBApparel de réorganiser ses activités au niveau européen avec comme conséquence directe la fermeture d’un des sites Playtex France, celui implanté à la Tour du Pin. A cet égard, les salarié-es concerné-es vous ont déjà alertée en avril 2010.
Ce sont en totalité 142 emplois qui vont disparaître chez Playtex France, dont 72 sur le site turripinois. En outre, la fermeture de ce site va fragiliser l’entreprise CEPL (située également à la Tour du Pin) qui emploie aujourd’hui 200 salarié-es, dans la mesure où l’activité de Playtex France représente 60 à 65% de son activité. D’ores et déjà, CEPL a été contrainte de réduire son activité.
Ces femmes et ces hommes, ainsi que leur famille, paient ainsi lourdement la stratégie financière du groupe DBApparrel, qui s’est faite au détriment d’une véritable stratégie industrielle, et dont la finalité a été de distribuer des dividendes confortables à ses actionnaires.
Ainsi en 2008, 10 millions d’euros de dividendes ont été distribués uniquement aux actionnaires, ce qui a conduit à un résultat négatif de 7 millions d’euros pour l’année 2009 alors qu’il aurait pu être de 3 millions d’euros, en dépit de la conjoncture économique actuelle. Parallèlement à ce « pillage financier », la direction a fait le choix de réduire les dépenses publicitaires et les dépenses en Recherche et Développement, pourtant indispensables pour une entreprise telle que Playtex France. Cela s‘est traduit inéluctablement par une baisse de son chiffre d’affaires.
Force est de constater que la responsabilité sociale de la direction est pleinement engagée dans la situation actuelle des « Playtex ».
C’est la raison pour laquelle, en écho à la demande des salarié-es et de leurs représentants syndicaux, je vous demande de bien vouloir organiser une table ronde au niveau national regroupant l’Etat, le groupe Sun Capital, le groupe DBA et son PDG Monsieur Christian Duval, les ministères concernés, de l’Economie, du Travail de l’Industrie, les élu-es locaux, les élu-es du Comité Central d’Entreprise et la CGT. Cette table ronde aura pour objet la recherche de solutions alternatives à la fermeture du site et aux suppressions d’emplois, tout en assurant la pérennité économique et financière de l’entreprise. Il est donc essentiel que les donneurs d’ordre, et notamment le PDG du groupe DBA, soient présents.
En vous remerciant de toute l’attention que vous porterez à cette requête et des informations que vous pourrez me communiquer sur la suite susceptible de lui être réservée, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en ma haute considération.