Salah Hamouri : Michel Billout et Annie David proposent d’amplifier la mobilisation

nous vous proposons la tenue d'une chaîne de visite de parlementaires à Salah Hamouri

Publié le 16 juin 2009 à 16:48 Mise à jour le 8 avril 2015

Dans un courrier commun envoyé à leurs collègues sénateurs du groupe CRG-SPG et aux députés communistes et du Parti de Gauche, Michel Billout et Annie David proposent, avec l’ANECR, la tenue d’une chaîne de visite de parlementaires à Salah Hamouri.

"Chers collègues, chers amis,

Depuis maintenant plusieurs années, les élus communistes et républicains, au côté du Comité National de soutien de Salah Hamouri, mènent une bataille obstinée pour obtenir la libération du notre compatriote, jeune franco-palestinien, emprisonné depuis le 13 mars 2005 dans les prisons israéliennes.

En effet, suite à un procès illégal tenu devant un tribunal militaire israélien d’occupation, pour des faits qui n’ont jusque là jamais été prouvés, Salah a été condamné à une peine de sept ans de prison, qu’il purge encore aujourd’hui. Il vient d’ailleurs de fêter ses 25 ans derrière les barreaux, dans des conditions de détention absolument scandaleuses.

Une audience était prévue le 5 juin dernier pour examiner les suites de sa peine. Mais elle a été annulée sans raison explicite et unilatéralement par le tribunal qui avait par ailleurs refusé la présence du consulat français dans la salle d’audience.

Ce déni de justice ne peut nous laisser indifférent.

Nous avons donc multiplié les initiatives auprès du Président de la République pour qu’il obtienne de son homologue israélien, la libération de Salah notamment au motif que ce procès, tenu par un tribunal d’occupation, n’a aucune validité légale. Pour l’instant, Nicolas Sarkozy s’est toujours refusé à une telle action en prônant simplement pour une « issue rapide ».

Nous avons également demandé au Président de la République, qu’il reçoive la famille de Salah Hamouri, comme cela est d’usage. Cette demande s’est heurtée à une fin de non recevoir et ce, alors même que le Président avait pris l’engagement de recevoir les familles de tout ressortissant français ayant des difficultés à l’étranger « quoi qu’ils aient fait ». Cependant Madame Hamouri sera probablement reçue le 25 juin par le conseiller « justice » de Sarkozy, ce qui constituerait une première avancée.

Aujourd’hui, et après nous être rendus en Palestine et en Israël avec la délégation des 108, à l’initiative de l’ANECR et de l’APJF, en avril dernier, nous sommes bien conscients qu’il faut donner de l’ampleur à nos actions en faveur d’une paix juste et durable en Palestine, mais également pour que cesse cette injustice faite aux 11 000 prisonniers politiques palestiniens et plus particulièrement à notre jeune compatriote.

C’est notre détermination en faveur de la libération de Salah qui créera les conditions du succès de cette action.

Avec l’ANECR, nous vous proposons donc la tenue d’une chaîne de visite de parlementaires à Salah Hamouri pour que cette action pour sa libération prenne une nouvelle ampleur et que Salah puisse trouver dans notre solidarité la force de continuer son combat pour la liberté.

Si vous êtes d’accord pour participer à cette initiative, nous vous demandons de prendre contact avec l’ANECR afin d’organiser au mieux les conditions des visites.

Dans l’attente, veuillez recevoir, chers collègues, l’expression de nos salutations les plus chaleureuses.

Annie DAVID Michel BILLOUT

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme