Répression en Iran

Publié le 14 juin 2006 à 14:43 Mise à jour le 8 avril 2015

lettre à l’Ambassadeur d’Iran à Paris

Le Ministre de la Justice de votre pays a confirmé l’interpellation de 70 personnes -42 femmes et 28 hommes- lors d’une manifestation rassemblant de nombreuses femmes iraniennes pour la défense de leurs droits, ce lundi 12 juin. Il a également confirmé la détention de certaines d’entre elles. Cette manifestation a été, selon les témoins, dispersée avec une grande brutalité par les forces de police.

Quatre journalistes, qui couvraient cet évènement, font partie des personnes arrêtées. Si l’une a été relâchée depuis, les autres seraient en détention dans un lieu inconnu.

Des informations qui me sont parvenues, ces journalistes auraient également fait l’objet de coups de la part des forces de sécurité de votre pays. Il s’agit de Bahaman Ahamadi Amoee et de deux femmes reporters, Jila Baniyaghoob et Taraneh Baniyaghoob, du quotidien Sarmayeh.

Ce n’est, hélas, pas la première fois que des journalistes subissent ainsi la répression en Iran. Certaines auraient d’ailleurs été l’objet de pressions dès les jours précédent la manifestation du 12 juin. Fariba Davoodi Mohajer, présidente de l’Association des jeunes journalistes, aurait été interrogée toute la journée du 12 juin.

Je suis profondément attachée tant aux droits des femmes, dont celui de manifester, qu’à la liberté de la presse, celle des journalistes, partout dans le monde. Ces droits continuent d’être largement malmenés en Iran et je tiens à vous redire ma consternation à ce sujet.

Je vous demande d’intervenir auprès des autorités de votre pays pour que les journalistes et toutes les personnes arrêtées soient libérés.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme