Lettre à Mr le Directeur de la Région SNCF de Marseille,

Conflit social à la Société Inter Sécurité Service à Marseille

Publié le 23 juin 2009 à 17:06 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Directeur,

Par ce courrier, je souhaite vous interpeller sur le conflit social, engagé depuis le 11 juin, à la société Inter Sécurité Service, chargée de la sécurité et de la surveillance des installations ferroviaires sur le site de Marseille ST Charles.

J’ai été sollicitée par les salariés de cette entreprise et leurs organisations syndicales, qui souhaitent que la Direction SNCF assume ses responsabilités sociales de donneur d’ordre dans ce dossier.

Persuadée que vous êtes tout autant préoccupés de cette situation, j’estime toutefois indispensable que des décisions soient prises, parce que ces salariés, sans paie depuis le mois de Mai, sont aujourd’hui en grande difficulté.

Il me paraît logique que la SNCF s’assure avant la fin du mois de la solvabilité de cette entreprise. Si cette sovabilité est avéré, ISS doit verser immédiatement les salaires à ses agents en mettant en place un accompagnement social pour ceux que le virement tardif de leur traitement « a mis dans le rouge ».

Dans le cas inverse, il faudrait rapidement changer l’attributaire de ce marché en prenant toutes les garanties de solidité économique du prochain candidat et en négociant l’accompagnement social précité.

Je vous informe que je fais copie de ce courrier au Président de la SNCF car cette situation n’est pas spécifique à notre région et il est indispensable que la SNCF mette en place des procédures d’appel d’offre qui garantissent le respect des questions sociales de ses marchés.

Dans l’attente d’une prompte réponse, veuillez, Monsieur le Directeur, agréer mes salutations distinguées.

Cordialement,

Isabelle PASQUET
Sénatrice des Bouches du Rhône

Isabelle Pasquet

Ancienne Sénatrice des Bouches-du-Rhône