Lettre à Monsieur LEON,Directeur du courrier des Bouches du Rhône

Conflit des facteurs du XIVème

Publié le 26 juin 2009 à 17:02 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Directeur,

Par ce courrier, je souhaite vous interpeller sur le plan de 22 suppressions d’emplois (sur 46, soit près de 48%) engagé par vos services dans la distribution du courrier du XIVème arrondissement de Marseille.

Alors que la situation de l’emploi dans notre pays et dans notre département se détériore à un rythme jamais atteint, générant des situations de précarité sociale dramatiques, l’acharnement de la direction de La Poste à mettre en œuvre ce plan, sans aucune négociation avec les salariés et leurs organisations syndicales, ne peut se comprendre que sous l’angle de la démission des pouvoirs publics à assurer le service postal dans ces quartiers populaires.

Depuis le 12 mai, les facteurs observent un mouvement de grève pour protester contre cette décision qui non seulement aggrave leurs conditions de travail actuelles, mais aussi détériore gravement le service rendu aux usagers, et porte préjudice au développement de ce quartier qui comptera quelque 10 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2010-2011.

Aujourd’hui, ces salariés, privés de salaire, se trouvent en grandes difficultés et l’intransigeance dont votre direction fait preuve aussi bien sur les revendications proprement dites que sur les « solutions » de remplacement par du personnel intérimaire, peut conduire à des tensions dangereuses entre usagers privés d’acheminement normal de leur courrier et salariés grévistes méprisés, au risque de dérapages incontrôlables.

Persuadée que vous êtes tout autant préoccupé de cette situation, j’estime indispensable que des négociations soient engagées désormais sans délai, afin d’aboutir au retour d’une situation apaisée.

Je vous informe que je saisis Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône afin de lui demander d’user de son autorité afin de faire prévaloir l’intérêt général, qui ne paraît pas respecté aujourd’hui.

Vous remerciant de me tenir informée des dispositions dans lesquelles se place la direction de La Poste, veuillez, Monsieur le Directeur, agréer mes salutations distinguées.

Isabelle PASQUET
Sénatrice des Bouches du Rhône

Isabelle Pasquet

Ancienne Sénatrice des Bouches-du-Rhône

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites