Lettre à Monsieur Jean-Louis BARDELLI,Directeur du DOTC Marseille

situation des salariés de la poste

Publié le 8 février 2010 à 11:20 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Directeur,

Par un précédent courrier datant du 26 juin 2009, resté sans réponse, j’avais interpellée votre prédécesseur, Monsieur LEON, sur la suppression de 22 emplois engagé par les services dans la distribution du courrier du XIVème arrondissement de Marseille.

J’avais aussi saisi le Préfet des Bouches du Rhône sur cette situation, qui avait interpellé Monsieur LEON directement.

En mai 2009 les facteurs avaient protesté contre cette décision de suppression de postes, par un mouvement de grève.

Cette situation aggravant leurs conditions de travail, mais détériorant gravement le service rendu aux usagers et portant préjudice au développement du quartier concerné.

Le 1er février dernier, à nouveau, des agents se sont mobilisés avec leurs syndicats afin de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, la suppression de postes et un manque de dialogue avec leurs directions.

Ils n’ont eu pour toute réponse que des lettres de licenciement adressées à certain de leurs collègues dont, parmi eux, des responsables syndicaux.

Le changement de statut de la poste, la réorganisation des tournées de distribution du courrier créent des inquiétudes et des angoisses chez les salariés quant à leur avenir tant ils sont attachés au service public postal.

Toutes ces restructurations, qui sont sans aucun doute, difficile à mettre en œuvre méritent que s’instaure un vrai dialogue entre toutes les parties prenantes : salariés, direction et organisations syndicales.

En licenciant des représentants du personnel vous prenez le risque de faire grandir la colère des salariés et vous vous privez d’interlocuteurs valables pour de futures négociations, tout cela ayant pour conséquence de raidir les positions et empêcher tout dialogue constructif.

En espérant que ce conflit trouve une issue consensuelle je vous prie, Monsieur le Directeur, de bien vouloir me tenir informée des dispositions dans lesquelles se place la Poste,
Veuillez, agréer mes salutations distinguées.

Isabelle PASQUET

Réponse du Directeur de la Poste

Isabelle Pasquet

Ancienne Sénatrice des Bouches-du-Rhône

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites