Madame la Ministre,
J’ai souhaité vous adresser cette lettre quelques jours après ma visite au centre pénitentiaire de Sequedin, dans la métropole lilloise, après la parution d’un article dans la Voix du Nord relatant le mouvement des personnels de l’établissement, révélateur du malaise qui semble s’aggraver en leur sein.
Après une rencontre avec les organisations syndicales, j’ai pu effectuer une visite complète des lieux accompagné de Monsieur Delhomme, Directeur Général de l’établissement.
Au-delà des malfaçons et dégradations matérielles constatées dans ce centre dont la construction ne date pourtant que de 8 années, c’est beaucoup plus le malaise des agents qui est perceptible, conséquence notamment de la surpopulation carcérale qui génère bien évidemment des tensions et accroît dans nombre de situations la violence verbale ou physique. La tâche des surveillants s’en trouve considérablement plus difficile et le moral des personnels confrontés au quotidien à cette tension est désormais entamé.
Il y aurait à l’évidence lieu d’augmenter les effectifs afin de faire face à cette hausse régulière de la population carcérale et, par ailleurs, de garantir une meilleure reconnaissance aux personnels dans leur ensemble, qui devrait aussi passer, selon leurs revendications exprimées, par une revalorisation des traitements accordés. Mais c’est avant tout de sens dans leurs missions que les surveillants aspirent et de considération concrète et bienveillante de leur tutelle.
Tels étaient, Madame la Ministre, les éléments de constats que je souhaitais porter à votre connaissance et pour lesquels les personnels souhaiteraient obtenir une réponse.
Dans l’attente,
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma haute considération.
Eric Bocquet
Sénateur du Nord