Les parlementaires doivent se saisir au plus vite de la question de l’avenir du système bancaire français

Publié le 30 janvier 2008 à 16:40 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur Christian PONCELET
Président du Sénat
Palais du Luxembourg

Monsieur le Président,

La situation actuelle de la Société Générale, révélée lors de la tempête boursière survenue la semaine dernière a soulevé, dans le pays, une légitime émotion, touchant à la fois les usagers de ce grand établissement bancaire historique, comme les épargnants et actionnaires, ou encore les acteurs de la vie économique et sociale du pays pour qui la Société Générale est, parfois, un interlocuteur financier de référence.

La situation des salariés et retraités de cet établissement bancaire est gravement fragilisée par la crise en cours.

Les parlementaires doivent se saisir au plus vite de la question de l’avenir du système bancaire français et débattre publiquement des solutions à apporter dans l’immédiat aux difficultés de la Société Générale.

C’est pourquoi j’ai l’honneur de vous informer que je demanderai à la conférence des présidents de ce jour, l’inscription à l’ordre du jour, pour la séance du 6 février prochain, d’une question orale avec débat que Madame Marie-France Beaufils vient de déposer, portant, au-delà de la situation spécifique de la Société Générale, sur la réalité de la crise financière que nous traversons ces dernières semaines.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en ma considération distinguée.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Institutions, élus et collectivités
Economie