Monsieur Dominique DE VILLEPIN
Premier ministre
57, rue de Varenne
75007 PARIS
Monsieur le Premier Ministre,
A la suite des événements très graves qui se sont déroulés ces derniers jours en Seine-Saint-Denis et dans d’autres départements, après la mort dans des conditions encore inexpliquées de deux jeunes adolescents à Clichy-sous-Bois le 27 octobre, il nous paraît urgent de ramener calme et sécurité dans les meilleurs délais.
De ce point de vue, anathèmes et démonstration de force policière ne nous paraissent pas contribuer à donner lisibilité à une politique de l’Etat efficace.
Les réponses sont nécessairement d’ampleur et diversifiées, touchant l’emploi, l’habitat, l’éducation ou maillage des territoires par des adultes expérimentés, la vie associative, la police de proximité, la solidarité....
Nous pensons que les points de vue doivent être confrontés et nous tenons, Monsieur le Premier Ministre, à vous faire part de nos préoccupations et de nos propositions, souvent forgées par l’expérience.
Aussi, nous vous demandons de bien vouloir recevoir une délégation de parlementaires des groupes communiste et citoyen de l’Assemblée et du Sénat.
En l’attente, nous vous prions, Monsieur le Premier Ministre, de bien vouloir agréer l’expression de notre considération distinguée.
Alain BOCQUET
Nicole BORVO COHEN-SEAT