Les USA s’apprêtent à procéder à la 1000è exécution

Publié le 1er décembre 2005 à 10:00 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre à l’Ambassadeur des USA en France

Le 1000ème prisonnier condamné à mort par la justice américaine, depuis la reprise des exécutions en 1977, devrait être bientôt exécuté.

Il est urgent que votre pays s’engage dans la suppression de cette pratique cruelle, dégradante. En participant au mouvement historique inéluctable pour l’abolition de la peine de mort, les U.S.A., les 38 Etats qui appliquent cette terrible sentence contribueraient à faire avancer des valeurs consacrées par le droit international, en bâtissant un modèle de sanctions fondé sur la justice plutôt que sur la vengeance.

Les conditions dans lesquelles les condamnations ont été décidées nourrissent cette exigence. On sait qu’une majorité des personnes exécutées étaient pauvres et ont été mal défendues. Beaucoup souffraient de maladies mentales. Depuis 1973, 121 personnes qui avaient été envoyées dans les couloirs de la mort ont été relâchées après avoir été innocentées. Beaucoup parmi celles et ceux qui n’ont pu être sauvés de la mort ont clamé jusqu’au bout leur innocence.

Ma demande rejoint celle qu’adressent aux autorités de votre pays de nombreuses organisations, des citoyennes et des citoyens de France et du monde.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme