Léonard PELTIER agressé : il doit être protégé

Publié le 27 janvier 2009 à 12:36 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre à l’Ambassadeur des Etats-Unis en France

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de Monsieur Léonard PELTIER, militant amérindien incarcéré depuis 1976 aux USA pour un crime qu’il a toujours nié avoir commis. Il a été condamné à une peine de prison à perpétuité.

Dès son arrivée au pénitencier fédéral de haute sécurité de Canaan à Waymart en Pennsylvanie où il a été récemment transféré, il a subi une agression de la part de codétenus. Il souffre de nombreuses contusions. Permettez-moi de rappeler qu’il a déjà fait l’objet en prison, en 1978, d’une tentative d’assassinat heureusement déjouée.

Selon les informations qui m’ont été communiquées, il a depuis été placé en cellule d’isolement et ne reçoit qu’un seul repas par jour, régime habituellement appliqué aux victimes refusant de dénoncer leurs agresseurs.

Monsieur PELTIER souffre de diabète et sa famille avait reçu de la part des autorités pénitentiaires l’assurance qu’il pourrait poursuivre son traitement et conserver les droits en matière d’appels téléphoniques.

L’agression dont il vient de faire l’objet a lieu alors qu’une audience est prévue très prochainement (en mars), pour statuer sur une libération conditionnelle en sa faveur. Cette audience suscite bien évidemment de grands espoirs.

Aussi il me paraît absolument nécessaire que Monsieur PELTIER puisse bénéficier d’une protection pour garantir et son intégrité physique et les soins qu’exige son état son santé.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme