Lettre au Garde des Sceaux
Une nouvelle fois, votre collègue Ministre de l’Intérieur, Monsieur Nicolas SARKOZY, s’attaquent aux magistrats. Il avait déjà, fin mai, parlé de « complicité » à propos d’une soi-disant impunité des mineurs.
Aujourd’hui, il accuse les juges du Tribunal pour mineurs de Bobigny et son Président, Monsieur Jean-Pierre ROSENCZVEIG, de laxisme à propos des évènements de novembre dernier.
Au mépris de la vérité des faits, il met en cause le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs ; il porte atteinte à l’indépendance de la Justice. Une telle attitude de la part d’un membre du gouvernement n’est pas acceptable.
L’absence de limites aux propos du Ministre de l’Intérieur n’a d’égale que sa volonté de remettre une fois de plus en cause l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs et de faire approuver son projet de loi qui n’a de « prévention » de la délinquance que le nom.
De par vos fonctions, vous êtes, Monsieur le Garde des Sceaux, garant du bon fonctionnement de la justice et de son indépendance. Personne ne comprendrait que vous demeuriez silencieux devant une atteinte d’une telle gravité.
Si c’était le cas, vous légitimeriez la mise en cause de cette institution essentielle de la République qu’est la justice.