Iran : libérez Madame ROYA TILOOI

Publié le 20 octobre 2005 à 18:39 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre à l’Ambassadeur d’Iran en France

Madame ROYA TILOOI, docteur en sciences, écrivain et poétesse kurde, a été arrêtée et emprisonnée le 1er août dernier.

Selon les informations qui me sont parvenues, elle serait accusée d’activités menaçant la sécurité et l’intégrité du régime iranien, ainsi que d’avoir participé à une des manifestations qui ont eu lieu dans la province de Sanandaj l’été dernier, manifestations qui ont réprimées très violemment. Des écrivains, journalistes ont également été faits prisonniers, ainsi que des militants des droits de l’Homme. C’est inacceptable.

Madame ROYA TILOOI est connue pour ses prises de position en faveur de la défense des droits humains, et notamment des droits des femmes. Elle est membre de l’Association de défense des femmes du Kurdistan.

Elle aurait été libérée au début de ce mois, mais les charges qui pèsent contre elles sont extrêmement lourdes. Aussi, je vous demande de bien vouloir intervenir auprès des autorités de votre pays, afin que ces charges soient levées et que Madame ROYA TILOOI, ainsi que toutes celles et tous ceux accusés sur les mêmes fondements, ne puissent encourir aucune sanction.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme