Identité nationale : Bernard Vera ne participera pas aux débats

Lettre à Jacques Reiller, préfet de l'Essonne

Publié le 7 décembre 2009 à 17:16 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur Jacques REILLER

Préfet de l’Essonne
Préfecture

Boulevard de France

91010 EVRY CEDEX

Paris, le 7 décembre 2009

Objet : Débat sur l’identité nationale

Monsieur le Préfet,

Vous avez bien voulu m’inviter aux débats sur l’identité nationale initiés par le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, qui se tiendront dans l’Essonne du 8 au 14 décembre prochains.

J’ai toutefois le regret de vous annoncer que je ne participerai pas à ces réunions. En effet, je considère que le signal envoyé aussi bien aux Français qu’aux étrangers vivant sur notre territoire est, avec ces débats, particulièrement négatif.

L’identité n’est pas une caractéristique de la Nation mais de chaque personne, forgée au fil d’histoires personnelles, d’itinéraires et d’expériences différentes.

Loin de rassembler, ces initiatives contribuent à diviser les Français et à stigmatiser les étrangers. Or, la France d’aujourd’hui s’est construite sur la diversité des origines des individus qui la composent et sur la rencontre de différences culturelles. C’est, me semble-t-il, la négation de cet héritage qui motive le débat sur l’identité nationale et à laquelle je ne peux souscrire.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de ma considération distinguée.

Bernard VERA

Bernard Vera

Ancien sénateur de l'Essonne
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Société