Gel des crédits des associations

Publié le 8 juillet 2005 à 19:38 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre au Premier Ministre

J’ai été alertée par plusieurs associations de jeunesse et d’éducation populaire sur le gel affectant une partie du budget du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Ce sont entre 10 et 15 millions d’euros de crédits qui manqueraient pour maintenir un niveau de financement comparable aux années précédentes. Si ces sommes n’étaient pas débloquées rapidement, les conséquences sur leurs activités et leur situation financière seraient catastrophiques, puisque ces associations subiraient une baisse de 50 à 100 % de leur subventionnement régulier. Cela concerne tant les associations nationales et têtes de réseaux, que celles agissant au plan local, qui ne pourront mettre en œuvre les actions prévues si elles ne reçoivent pas les subventions promises.

Vous connaissez l’implication de ces associations, en particulier dans le secteur des loisirs éducatifs pour les enfants et les jeunes. La situation actuelle risque de priver des milliers d’enfants qui ne partent pas en vacances, d’un accueil collectif leur permettant l’accès à des loisirs éducatifs et à des sorties. Elle risque aussi d’entraîner des centaines de suppressions de postes et l’arrêt des embauches prévues. L’enjeu est donc d’importance.

Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître les difficultés que vivent des millions de nos concitoyens et le rôle des associations en particulier dans le secteur de l’action sociale.

Pour ces raisons, je vous demande d’intervenir au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard, pour que les sommes attendues soient débloquées et que les projets en cours puissent se réaliser.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Budget et fiscalité