A l’attention de
Monsieur Jean-Paul EMORINE,
Président de la Commission
des affaires économiques
Monsieur le Président,
En raison des révélations sur une OPA hostile de François Pinault qui convoiterait le pôle environnement de Suez et de nouvelles exigences de la Commission européenne qui demande aux groupes GDF et Suez de céder 35% de leur capacité d’approvisionnement en gaz, je considère, avec mes amis du groupe communiste républicain et citoyen qu’il est urgent de suspendre les débats afin d’obtenir tous les éclaircissements utiles sur ces deux questions.
Hier matin, Monsieur le rapporteur Ladislas Poniatowski concédait qu’il serait utile d’entendre en commission le gouvernement et les responsables de GDF.
Il nous semblerait opportun que, en sus des auditions annoncées aujourd’hui, de M. Thierry Breton, Ministre de l’Economie et des finances et de M. Loos, Ministre délégué à l’industrie, la Commission des affaires économiques procède également à l’audition de Monsieur Jean-François Cirelli et de Monsieur Gérard Mestrallet.
Madame Nelly Kroes, commissaire européenne à la concurrence, devrait, selon moi, être également entendue afin d’éclairer les parlementaires sur les intentions de la commission à l’égard de la fusion entre GDF et Suez. Les nouvelles exigences de la commission annoncées hier en conseil d’administration de GDF renforcent la nécessité de cette audition.
Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à notre demande, je vous prie, monsieur le Président, de bien vouloir agréer l’expression de ma considération distinguée.