EAU du SIERG

Assainissement de la Basse Romanche

Publié le 4 juillet 2012 à 08:47 Mise à jour le 8 avril 2015

A

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

A
Madame La Ministre de l’écologie,

Je viens relayer la démarche qu’a entrepris auprès de vous Monsieur Claude BERTRAND, président du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise, pour vous alerter sur la menace imminente pesant sur la pérennité de la qualité de l’eau de l’agglomération grenobloise du fait du projet de construction de la station d’épuration de Livet Gavet.

Nul ne conteste la nécessité d’un assainissement collectif pour les communes de la Basse Romanche. Seule est contestée par l’ensemble des parties concernées, la pertinence de la construction de la station en amont des captages du SIERG.

Je partage l’inquiétude des 32 maires des communes adhérentes, devant le danger de pollution des eaux de la région de Grenoble et l’immobilisme des services de l’Etat.

Dés l’annonce de ce projet, le SIERG a proposé une solution alternative plus sécurisée et moins onéreuse que la construction de la station d’épuration de Livet et Gavet., allant, bien que ce ne soit pas de sa compétence, jusqu’à financer une étude du raccordement gravitaire des eaux usées de la basse Romanche vers la station d’épuration de l’agglomération grenobloise, Aquapôle, répondant ainsi à une demande des services du Préfet.

Cette solution alternative n’a jamais été étudiée, la Préfecture n’a pas donné suite, invoquant à une époque, les risques liés à une intervention de raccordement dans le secteur instable des ruines de Séchilienne.

Or ces risques, comme il en ressort des comités d’analyse des risques, présidés par le Préfet lui-même, ont depuis été largement relativisés, et d’ailleurs EDF doit procéder très prochainement, dans le secteur des ruines de Séchilienne, à l’enfouissement d’une ligne à haute tension.

D’autre part le plan de sécurisation du réseau d’alimentation de la ville de Grenoble s’appuie sur un maillage entre les eaux du SIERG et les eaux de Grenoble. Ce plan ne peut bien sûr fonctionner que si l’ensemble est sécurisé. Toute pollution des eaux du Sierg entrainerait une pollution de tout le réseau.

Depuis fin mai deux réunions ont été organisées par le Préfet dont une avec le Syndicat d’Assainissement des Communes de l’Oisans, porteur du projet de la station d’épuration, avec la volonté affirmée de régler le dossier avant la fin de l’été.

Devant l’urgence et la gravité de la situation je vous sollicite pour prendre toutes dispositions auprès de vos services, le Préfet de Région ayant en charge la coordination du bassin, afin de reconsidérer toute décision de favoriser la réalisation de la station d’épuration de Livet Gavet, de prendre en considération la solution alternative proposée par le SIERG, enfin, d’assurer la qualité de l’eau pour les 370 000 habitants concernés.

A ce titre je me permettrai d’alerter également Madame la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Persuadée de l’attention que vous porterez à ma requête, et dans l’attente des suites que vous ne manquerez de donner, je vous prie d’agréer Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Madame Annie DAVID
Sénatrice de l’Isère

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Environnement