Convoi humanitaire au Sri Lanka Michel Billout intervient auprès de Bernard Kouchner

Publié le 17 juin 2009 à 16:27 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Ministre,

Je souhaite vous alerter sur la situation du convoi humanitaire dit « Mission Vanni » envoyé au Sri Lanka par la diaspora tamoule internationale.

En effet, vous n’êtes pas sans connaître les terribles événements qui se déroulent depuis plusieurs mois dans ce pays. Notamment, en trois mois seulement et suite à une répression meurtrière d’une exceptionnelle brutalité, plus de 8000 Tamouls ont été tués, 20 000 blessés, et 300 000
Tamouls se trouvent sans abris. Les armes chimiques sont utilisées contre les civils innocents et notamment des enfants. La population est délibérément soumise à la famine et à la mort.

Cette situation a ému le monde entier qui demande fermement à la communauté internationale, notamment à l’ONU, de travailler à une résolution politique du conflit qui garantisse au peuple tamoul le droit de vivre dans la sécurité.

Devant l’urgence et la détresse du peuple tamoul, la diaspora tamoule internationale a décidé d’affréter un navire contenant 884 tonnes de bases alimentaires et de médicaments de premier secours afin de venir en aide à
cette population martyrisée.

Ce navire a pris le départ le 7 mai 2009 dernier à Fos. Il est arrivé à Colombo le 4 juin dernier. Mais, il attend actuellement l’accord de l’État sri lankais pour débarquer les vivres afin qu’elles puissent être prises en charge par les ONG internationales présentes sur le terrain.

Je vous sollicite donc pour que vous puissiez agir dans le cadre des relations diplomatiques de la France auprès de vos homologues de l’État Sri Lankais afin d’obtenir l’autorisation pour le navire de décharger sa marchandise.

Il s’agit là d’une sollicitation d’urgence puisque les organisateurs de ce convoi seraient contraints, dans des délais très courts, de larguer à la mer l’ensemble des vivres en cas d’absence d’autorisation de débarquement
des autorités sri lankaises.

Dans l’espoir d’une démarche positive, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Michel BILLOUT

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme