Contre le placement en centre de rétention des enfants, Michel Billout écrit au président de la république

Publié le 7 novembre 2011 à 17:01 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Président de la République,

Je souhaite vous transmettre le courrier que m’a remis une jeune réfugiée de 14 ans d’origine tchéchène, Saydate Mouslimova. Je l’ai rencontrée avec sa famille samedi 29 octobre au tribunal de Melun qui statuait sur le recours que son père avait effectué afin que soit annulé leur placement en rétention décidé par le préfet de Meurthe-et-Moselle. Saydate était accompagnée de ses parents et de ses trois frères et sœurs dont la plus jeune, Radima, n’a que trois ans.

Je me suis rendu à ce tribunal pour apporter mon soutien à cette famille. Je suis en effet totalement opposé au placement en rétention d’enfants. J’ai eu la chance de rencontrer cette famille au moment où le juge administratif a décidé de la remise en liberté du père et des quatre enfants en tant que tels. Je suis très heureux qu’il ait ainsi créé une jurisprudence à cet égard et souhaite qu’elle puisse rendre impossible la privation de liberté des enfants, par simple décision administrative.

C’est dans cet état d’esprit que je m’adresse à vous, monsieur le président, afin que cela ne se passe plus sur notre territoire.

Au-delà des conditions de son placement en rétention vécu comme profondément injuste et dans un environnement violent, cette jeune fille souhaite vous interpeller sur les conditions d’accueil des réfugiés politiques qui se sont profondément dégradées dans notre pays et sur la situation de sa famille à laquelle j’espère que
vous serez sensible.

En espérant que le témoignage de la jeune Saydate retiendra votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le président, en l’assurance de mes sentiments respectueux.

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme