Contre l’expulsion de l’Athlète Joseph Loua : Michel Billout écrit au Ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire

Publié le 12 juin 2009 à 14:26 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Ministre,

Je me permets d’attirer votre attention de sur la situation d’un habitant de la commune de Chelles d’origine guinéenne, Monsieur Joseph Loua. Ce dernier s’est vu signifier, par courrier du 11 mai 2009 des services de la préfecture de Seine et Marne, l’obligation de quitter le territoire français dans un délai d’un mois à dater du 11 juin 2009.

Cette décision provoque, pour tous ceux qui connaissent Monsieur Loua, une forte indignation au regard de sa bonne intégration à la communauté nationale et des services qu’il rendu à notre pays et à la francophonie en sa qualité d’athlète de très haut niveau.

M Loua a ainsi reçu, par le passé, un soutien appuyé des autorités françaises qui ne semble malheureusement pas avoir été pris en compte dans la décision de M. le préfet.
Son parcours sportif est exceptionnel : en 1995, il a participé au Championnat du monde en salle de Paris Bercy. Finaliste des Jeux africains, il a participé au Championnat du monde d’athlétisme (2e meilleur athlète francophone sur 200 m). L’année suivante, il participe aux Jeux olympiques d’Atlanta, remporte le titre de vice-champion d’Afrique sur 200 m, participe au Meeting international d’Andorre (1er sur 100 m).
En 1997, il remporte aux Jeux de la francophonie à Madagascar la Médaille d’or sur 200 m. Sa Préparation à ces jeux est payée par la France et assurée à l’Ile Maurice.
La même année, il participe également au Championnat d’Espagne, au Meeting international de Quimper, à ceux de Marseille, Mulhouse et L’Aigle pour lesquels il décroche à chaque fois des podiums.

Après un séjour en Espagne, M. Loua s’est installé en France en septembre 2005. Sur les conseils de M. DIAGANA, il a entraîné les clubs d’athlétisme du Plessis Robinson, de Fontenay aux Roses et de Clamart en 2006-2007, puis a été entraîneur de l’école d’athlétisme du Racing Paris Lagardère.

Soutenu par la FFA, il doit se présenter au Brevet d’Etat d’Athlétisme l’an prochain. M. LOUA a bénéficié de la bourse du CIO (solidarité olympique internationale) de 1995 à 2000.

Actuellement vacataire au service enfance de la Mairie de Chelles, en Seine et Marne, son parcours ne peut être qu’un exemple pour notre jeunesse.

A ce titre, de nombreux élus et citoyens chellois peuvent attester des qualités professionnelles et humaines de Monsieur Loua. Le Maire de la commune, M. Jean Paul Planchou, est d’ailleurs intervenu personnellement sur ce dossier auprès du Préfet de Seine-et-Marne pour lui demander de surseoir à cette décision d’expulsion.

M. Loua est marié, père d’un enfant de deux ans qui débutera à la rentrée prochaine sa scolarité à l’école des Arcades à Chelles. Son épouse est enceinte de huit mois. Atteinte de drépanocytose, elle est soignée à l’hôpital intercommunal de Montfermeil.

Concernant sa situation, M. Loua s’est adressé au bureau d’Aide Juridictionnelle du Tribunal de Grande Instance de Melun dans le but de bénéficier de l’assistance d’un avocat. Dès que celui-ci aura été désigné, M. Loua déposera un recours contre l’arrêté préfectoral rendu le 11 mai 2009 lui intimant de quitter le territoire national.

Compte tenu de ces éléments, il apparaît que les conditions soient réunies pour surseoir à la décision d’expulsion de Monsieur Loua et envisager ensuite sa régularisation comme résident sur le territoire national. En conséquence, je vous remercie d’intervenir en ce sens auprès de M. le préfet de Seine et Marne.

Dans cette attente, je vous prie de croire, monsieur le Ministre, en ma très haute considération.

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme