Condamnation de Mr Liu Xiaobo

Publié le 5 janvier 2010 à 10:26 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre à l’Ambassadeur de Chine en France

Je souhaite attirer votre attention sur l’émotion et la désapprobation suscitées par deux évènements très préoccupants survenus dans votre pays dans les derniers jours de l’année 2009.

La lourde condamnation de M. Liu Xiaobo à onze ans de prison pour « incitation à la subversion du pouvoir d’Etat » vient sanctionner dans les faits un « délit d’opinion ». Elle ne saurait être considérée en France autrement que comme une forme de répression politique inacceptable.

Je vous demande, Monsieur l’Ambassadeur, de bien vouloir transmettre aux autorités de Chine l’expression de toute notre inquiétude et notre souhait de voir libérer rapidement Monsieur Liu Xiaobo.

Je souhaite également que vous puissiez les informer de notre totale réprobation devant l’exécution du citoyen britannique Akmal Shaikh. Je tiens à réaffirmer notre opposition absolue au principe de la peine de mort, en toutes circonstances.

Je déplore que la Chine ne s’engage toujours pas dans la voie de la suppression, en droit ou en fait, de la peine capitale, une voie prise par un nombre croissant de pays dans le monde.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme