Affaires sociales

Une réforme qui s’inscrit dans une stricte continuité de la politique antisociale

par Bernard Vera

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG voteront en faveur de cette motion d’irrecevabilité.
Ils considèrent en effet, monsieur le ministre, que votre réforme s’inscrit dans la stricte continuité de la politique antisociale menée depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.
Nous avons été nombreux à le dire, mais vous refusez de l’entendre, comme vous (…)

C’est l’espérance d’une vie en bonne santé qui compte, or celle-ci se détériore !

par Annie David

Motion tendant à opposer la question préalable (n ° 497)
Annie DAVID le 5 octobre 2010
Monsieur le Président Messieurs, les ministres, Mes chères, chers collègues,
Nous entendons soumettre à vos voix cette motion tendant à opposer la question préalable, pour qu’ensemble nous constations et décidions qu’il n’y a pas lieu de poursuivre l’examen du projet de loi portant (…)

Avec cette réforme, l’immense majorité des Réunionnais se retrouvera sous le seuil de pauvreté

par Gélita Hoarau

Monsieur le président, Monsieur le ministre, Monsieur le secrétaire d’Etat, Mes chers collègues,
Malgré les fortes mobilisations de ces dernières semaines, et au vu du texte qui nous est présenté aujourd’hui, le Gouvernement persiste dans le choix d’une réforme injuste et inefficace pour pallier aux déséquilibres financiers du système de retraite actuel. Réforme injuste car supportée à 85% (…)

Ce projet vise avant tout à satisfaire les actionnaires et les spéculateurs

par Guy Fischer

Ce projet de loi traduit les visées à court et moyen terme de votre politique : satisfaire exclusivement et toujours plus les dominants, les actionnaires, les spéculateurs : bref, les plus riches !
A l’Assemblée nationale, vous avez affirmé Monsieur le Ministre, à l’occasion de votre présentation du projet de loi : « les déficits atteindront, si nous ne faisons rien, 100 milliards d’euros en (…)

Le gouvernement n’apporte aucune réponse aux inégalités qui touchent les femmes

Pour paraphraser le slogan utilisé le 26 août 1970 par le Mouvement Libérateur des Femmes devant la tombe du soldat inconnu, « il y a encore plus précaire que le salarié, la salariée ».
Selon l’Observatoire des inégalités, qui relaie la dernière étude statistique en la matière publiée par la DARES en octobre 2008 : les femmes perçoivent « tout temps de travail confondu un salaire inférieur (…)

Le Medef et la CGPME renient leurs propres engagements

par Annie David

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers et chères collègues, décidément le patronat français, en particulier celui du CAC 40, n’est pas mûr pour instaurer, en France, les conditions d’un véritable dialogue social !
On dit souvent de la France qu’elle est un pays où les relations entre employeurs et salariés se situent sur le seul terrain conflictuel, un pays où tout est (…)

Des propositions alternatives, en voilà !

par Guy Fischer

Le texte suivant constitue la contribution du groupe CRC-SPG au rapport de la mission sénatoriale d’Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale, co-rédigé par Dominique LECLER (UMP) et Christiane DEMONTES (PS). Seul le groupe CRC-SPG s’est prononcé contre les conclusions de ce rapport.
Avant Propos
La réforme des retraites que prépare le gouvernement – mais dont nous connaissons déjà (…)

Une avancée pour les patrons, pas pour les salariés

par Annie David

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, la proposition de loi que nous examinons ce soir paraît a priori constituer une avancée pour les salariés. Mais, après une analyse plus poussée, elle révèle sa vraie nature et l’imposture qu’elle contient.
Mme Gisèle Printz. En effet !
M. Guy Fischer. Voilà la vérité !
Mme Annie David. Ce texte ne cherche pas à améliorer la (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Famille

Droits de l’homme

Justice et police

Solidarité

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Education et recherche

Précarité

Société

Égalité

Logement

Budget et fiscalité

Défense

Mouvements sociaux

Environnement

Anciens combattants

Economie

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)