Pour justifier ces allongements, vous invoquez les exemples étrangers, mais vos comparaisons sont biaisées

Réforme des retraites : article 6

Publié le 11 octobre 2010 à 09:59 Mise à jour le 8 avril 2015

Version provisoire

Pour justifier ces allongements, vous invoquez les exemples étrangers, mais vos comparaisons sont biaisées. La Belgique, le Canada et le Japon ont fixé la retraite à 60 ans ; l’Allemagne et les États-Unis demandent trente cinq années de cotisations. Votre réforme est la plus dure de celles présentées en Europe. Les Suédois ont étalé leur réforme sur quatorze ans. Nous en sommes loin, la réforme du Gouvernement cumule allongement de la durée de cotisation, recul de l’âge et diminution des pensions. Le niveau des pensions en France est inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE.

M. Éric Woerth, ministre. - Ce que vous dites est inexact !

Mme Odette Terrade. - Les femmes seront les grandes perdantes de votre réforme. Dans cette affaire, seuls les salariés devront faire des efforts alors que le capital s’en sortira indemne. Vous faites payer la crise par le peuple. C’est une honte. !

Nous vivons mieux et plus longtemps. Vous transformez cette bonne nouvelle en regret... Vous voulez que nos concitoyens travaillent plus, toujours plus. Il faudrait à tout prix consacrer au travail l’allongement de la durée de vie ! Le débat n’est pas clos, loin de là. Nous voterons contre cet article !

Odette Terrade

Ancienne sénatrice du Val-de-Marne

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites