Non au travail des pilotes d’avion jusqu’à 65 ans

Publié le 17 novembre 2008 à 09:35 Mise à jour le 8 avril 2015

Cet article, inséré à l’Assemblée nationale, autorise les pilotes et les copilotes à exercer leur profession jusqu’à 65 ans, s’ils le souhaitent, comme vous dites. En réalité, vous préparez l’allongement de la durée de cotisation pour tous les salariés, de façon obligatoire cette fois. Le Gouvernement est cohérent, puisqu’il vise la même durée de travail dans les articles 61, 61 bis et 61 ter.

Il y a cependant un grand absent dans ce débat, que vous nous annonciez pour cette année : la pénibilité. La prise en compte de la pénibilité est pourtant essentielle pour les pilotes de l’aviation civile et les personnels navigants ! Selon une étude commandée par le ministère de la santé canadien, le rayonnement cosmique est, aux altitudes où volent les avions, cent fois supérieur aux rayonnements qui touchent le sol. Cette étude souligne que l’exposition à ce rayonnement accroît le risque de cancer. Nous savons aussi que les hôtesses et stewards sont sujets aux troubles musculo-squelettiques liés au temps passé debout à piétiner.

Nous voterons contre ces articles adoptés sans concertation et qui vont contre l’intérêt général : ne demandons pas à nos concitoyens de sacrifier leur santé pour accroître leurs revenus ! Ce serait du reste un mauvais calcul pour les comptes sociaux.

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Emploi, salaires et retraites
Santé et protection sociale