Les employeurs préféreront payer plutôt que d’assurer l’égalité des rémunérations

Réforme des retraites : article 31

Publié le 18 octobre 2010 à 10:54 Mise à jour le 8 avril 2015

Version provisoire

Les discours du Gouvernement sur les femmes n’ont pas manqué, notamment depuis que l’injustice de la réforme des retraites envers les femmes a été mise en évidence. Celles ayant élevé au moins trois enfants bénéficient d’un régime spécifique... à condition d’être nées entre 1951 et 1956 !

L’article 30 satisfait enfin une vieille revendication, mais il faudra patienter jusqu’en 2012 ! Quand vous accordez un droit, vous le différez. Il n’en va pas de même quand vous en supprimez un, c’est toujours d’application immédiate.

La loi du 23 mars 2006, relative à l’égalité salariale, a institué des négociations de branche sur l’égalité salariale entre hommes et femmes. Vous repoussez le dispositif au bénéfice d’une nouvelle disposition... applicable à partir de 2012 ! Encore une fois, vous lâchez la proie pour l’ombre.

Vient enfin la mesure phare de l’article : la sanction par versement de 1 % de la masse salariale dans les entreprises de plus de 50 salariés. Les employeurs préféreront payer plutôt que d’assurer l’égalité des rémunérations. Nous proposons 10 %, dès onze salariés.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites