Les Français ne seront pas dupes !

Prime aux salariés : explication de vote

Publié le 5 juillet 2011 à 11:39 Mise à jour le 8 avril 2015

C’était la première fois que nous était soumis un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, mais il s’agissait, malheureusement, d’une pure opération d’affichage à visée électorale, le Président de la République entendant lancer sa campagne avec la mise en place de la prime prévue à l’article 1er.

M. Alain Gournac. Nous, nous disons bravo, et merci pour ceux qui en bénéficieront !

Mme Annie David. Et les 85 % de salariés qui ne la recevront pas ?

M. Guy Fischer. Les Français ne seront pas dupes ! Ils n’oublieront pas que, pendant que vous rendez leur vie plus dure, vous allégez celle des assujettis à l’ISF. Telle est la réalité !

À nos yeux, ce texte ne règle rien. Les déficits de la sécurité sociale continuent de se creuser, tandis que la situation de l’hôpital public est de plus en plus difficile.

M. Alain Gournac. À cause des 35 heures !

M. Guy Fischer. Non ! Cette dégradation est due à la réduction du financement de l’hôpital public et des investissements. Aujourd’hui, de grands patrons, à l’hôpital de la Timone à Marseille ou à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, s’interrogent.

M. Xavier Bertrand, ministre. C’est un peu plus compliqué que cela !

M. Guy Fischer. Peut-être, monsieur le ministre, mais il ne faut pas nier la réalité des difficultés de l’hôpital public !

Notre système de protection sociale est malade de son financement. C’est cela, le véritable problème.

Nous avons eu, au travers de la discussion de ce projet de loi, notamment avec l’explosion des exonérations sociales et fiscales, confirmation de la volonté du Gouvernement de favoriser le capital au détriment du travail, dans une perspective ultralibérale. Cette volonté, nous en retrouvons d’ailleurs l’empreinte dans le pacte de stabilité et de croissance européen. La réduction des déficits publics annoncée, la politique d’hyper-austérité mise en œuvre augurent mal de l’avenir : il est grand temps de changer de gouvernement !

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites