Le gouvernement est incapable d’assurer l’équilibre du système par répartition

Réforme des retraites : article premier

Publié le 12 octobre 2010 à 09:09 Mise à jour le 8 avril 2015

Cet article traduit l’embarras du Gouvernement, incapable d’assurer l’équilibre du système par répartition. Une fois que vous aurez vidé les poches des plus modestes, quels revenus allez-vous ponctionner ? Certainement pas les plus riches ! Cette réforme, qui ignore la dimension humaine des retraites, n’est faite que pour complaire aux agences de notation.

Avec ce projet, vous cherchez à camoufler jusqu’en 2012 vos gaspillages. Après avoir pillé le FRR, il faudra bien trouver d’autres sources de financement ! L’équilibre devait déjà être assuré par la loi de 2003 !

C’est pourquoi nous avons déposé une proposition de loi pour garantir le financement du droit à la retraite à 60 ans (M. Guy Fischer brandit la proposition de loi), grâce aux contributions sociales dont le Gouvernement ne cesse d’exonérer les entreprises. Il faut rééquilibrer le partage capital-travail, inciter les entreprises à transférer leurs bénéfices vers le travail et l’investissement plutôt que vers la spéculation. Je voterai cet amendement.

François Autain

Ancien sénateur de la Loire-Atlantique
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites