Le futur comité de pilotage jouera pour les régimes de retraite le rôle des agences de notation vis-à-vis des comptes publics

Réforme des retraites : article premier

Publié le 12 octobre 2010 à 18:07 Mise à jour le 8 avril 2015

Version provisoire

La loi risque bien de frapper les régimes complémentaires ! Les missions du futur comité de pilotage sont essentiellement financières ; il jouera pour les régimes de retraite le rôle des agences de notation vis-à-vis des comptes publics : c’est dire qu’il y a de quoi s’inquiéter. Présidé par le ministre -ce qui n’est pas gage d’indépendance- il sera chargé de travailler à la fusion des 38 régimes existants. Nous savons ce qu’il en sera : avec la majorité, le Président de la République et le Gouvernement, l’alignement se fait toujours par le bas ! Avec vous, la réforme est toujours une régression sociale. (Protestations à droite)

La question des conditions de vie des retraités, du montant de leurs pensions, est éludée.

Le comité de pilotage va être au coeur du système. L’équilibre financier est votre seule préoccupation, pour ne pas attirer l’attention des agences de notation et pour complaire à vos amis libéraux. Nous voyons bien qu’il s’agit de préparer un système à points.

Nous proposons la création d’une maison commune des retraites qui garantirait un financement stable. Notre proposition redonnerait confiance aux salariés en garantissant un droit à la retraite avec des pensions à la hauteur de leurs besoins.

M. le président. - Il faut conclure !

M. Guy Fischer. - Les cotisations leur appartiennent

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites