Comme par hasard, le débat s’accélère quand on aborde l’égalité entre hommes et femmes

Réforme des retraites : article 31

Publié le 18 octobre 2010 à 10:57 Mise à jour le 8 avril 2015

Version provisoire

L’article 31 est important pour l’égalité salariale. Ce n’est pas de notre faute s’il arrive à 3 heures du matin, alors que rien n’empêcherait de lever la séance et de le reprendre à une heure raisonnable. Comme par hasard, le débat s’accélère quand on aborde l’égalité entre hommes et femmes. Les femmes sont plus touchées par le chômage, avant de percevoir des pensions de retraite inférieures. Malgré toutes les lois, l’inégalité professionnelle n’a pas reculé malgré des diplômes plus élevés que ceux des hommes.

Parmi les retraités pauvres, huit sur dix sont des femmes. 30 % des femmes partent à la retraite à 65 ans contre 5 % des hommes, pour ne pas subir de décote. Elles sont nombreuses à ne percevoir que les 677 euros du minimum vieillesse.

Pourquoi cet article au milieu de la loi sur les retraites ? Vous devriez plutôt faire respecter les lois existantes sur l’égalité professionnelle. Que deviendra la sanction figurant dans le code du travail ?

Bien sûr, le taux de 1 % est un maximum... Les lois antérieures avaient fixé le délai limite au 31 décembre 2010, mais vous accordez encore un délai aux entreprises ! Est-ce ainsi que vous ferez cesser ce que vous avez dénoncé vous-même, monsieur le ministre, comme le scandale de la République ?

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites