La sécurité régionale en Asie centrale

ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE DE L’O.S.C.E. ALMATY ( Kazakhstan)

Publié le 14 mai 2010 à 15:40 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Président,
Mes chers collègues,

L’Asie centrale est une région fondamentale pour la sécurité et la stabilité de la zone OSCE dans son ensemble. En effet, les pays d’Asie centrale occupent une position clé entre l’Europe et l’Asie et représentent, historiquement et traditionnellement, un point de rencontre et de transit important entre les deux continents.

Or, et cela a été très bien mis en évidence par les intervenants à la tribune, la stabilité et la sécurité régionales dépendent en grande partie de la résolution de la situation en Afghanistan.

Mais l’intervention militaire sous l’égide de l’OTAN, longue de 8 ans est loin d’être un succès.

Le sentiment d’occupation est de plus en plus fort dans la population qui souffre terriblement de la guerre.

La démocratie ne progresse pas et la corruption reste très élevée.
Une autre conséquence très négative de la situation est qu’économiquement la population survit essentiellement par la culture du pavot qui n’a cessé de s’accroître ces dernières années.

Or, le trafic lié à cette activité renforce les tensions qui règnent dans la région.
Les axes de circulation des réseaux criminels de drogue traversent toute l’Asie centrale, en témoignent les réseaux démantelés et les 27 tonnes de stupéfiants saisis, depuis novembre 2007, par les douanes des 7 pays membres de l’Organisation du traité de sécurité collective.

Ces défis et menaces nous concernent donc tous et rendent nécessaires un approfondissement de notre coopération dans le domaine de la sécurité en Asie centrale, aussi bien entre les pays concernés, qu’entre l’OSCE, l’Union européenne et ces pays.

De ce point de vue, je voudrais souligner l’importance de la stratégie européenne pour l’Asie centrale, lancée en juin 2007. Celle-ci vise notamment à coopérer plus étroitement avec les pays d’Asie centrale pour la mise en œuvre de leurs programmes de réformes (justice, éducation, santé), pour favoriser le développement social et économique de la région en visant notamment la diversification des activités économiques.

Ces ont ces orientations qu’il faut prioritairement défendre pour l’Afghanistan afin d’espérer pouvoir sortir du conflit.

Sans l’adhésion de la population, et donc du nécessaire développement de la démocratie, sans l’amélioration de la situation économique et sociale, notamment des plus pauvres, qui puisse offrir une alternative à la culture du pavot, sans tout cela nous sommes condamnés à l’enlisement.

Je partage donc l’avis que l’OSCE, en tant qu’organe de médiation et d’action, contribue encore davantage à atteindre ces objectifs indispensables à la sécurité de la région.

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

International