Iran : 2ème anniversaire du mouvement du peuple iranien pour la démocratie

Publié le 18 juin 2011 à 15:46 Mise à jour le 8 avril 2015

Discours de Michel Billout au Trocadéro, sur le parvis des libertés et des droits de l’homme, le 18 juin 2011, à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire du mouvement du peuple iranien pour la démocratie.

Mesdames, Messieurs,
Chers amis, chers camarades,

En ma qualité de sénateur communiste, et au nom du Parti communiste français, je veux rappeler ce soir notre total soutien à toutes celles et tous ceux qui continuent de se battre pour que la démocratie et la liberté règnent un jour en Iran.

Nous célébrons avec vous le deuxième anniversaire du mouvement vert de juin 2009 et je suis fier d’être à vos côtés.

Bien que digne, courageux et légitime à tous égards, le Mouvement vert n’a pu empêcher la conservation du pouvoir par la dictature militaro-religieuse, après des élections totalement truquées. Comment pouvait-il en être autrement avec un régime aussi corrompu, prêt à toutes les violences pour se maintenir ?

A cet égard, je veux souligner la grande maturité politique des Iraniens. Face à la violence quotidienne, à la censure, aux arrestations, à la torture, aux meurtres, les démocrates iraniens, qui répondent par un mouvement pacifique et populaire, forcent notre respect.

Aux côtés de la population qui souffre, les mouvements d’opposition iraniens, totalement abandonnés par la communauté internationale, continuent, dans les pires conditions mais sans relâche, de demander la reconnaissance des libertés fondamentales auxquelles le peuple iranien a droit.

Conscient du soulèvement populaire grandissant et soutenu, le régime iranien se replie sur lui-même, et accentue la répression dans un silence de la communauté internationale assourdissant.

Je veux dénoncer ici l’attitude de Nicolas Sarkozy, qui, si prompt à prétendre défendre les populations civiles en Lybie ou en Côte d’Ivoire, surtout quand les intérêts économiques des sociétés françaises sont menacées, en résumant la situation en Iran à la seule question nucléaire, méprise totalement les espoirs populaires de démocratie et de liberté.
La France doit cesser de rester impassible face à cette situation. La France et l’Union européenne doivent se décider à agir pour soutenir les mouvements d’opposition et permettre l’établissement d’un Etat de droit, reposant sur des principes démocratiques, respectueux de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et reconnaissant la diversité ethnique et religieuse.

La France et l’Union européenne doivent incarner une voie originale et cesser tout alignement sur la politique américaine.

Depuis de nombreuses années, le Parti communiste français et ses parlementaires dénoncent les atteintes aux Droits de l’Homme perpétrés par le régime iranien.
Nous condamnons le sort réservé aux opposants politiques qui sont régulièrement emprisonnés, torturés, assassinés sur fond de procès manipulés.

Il y a deux ans, les Iraniens se sont fait voler leur droit de choisir leur avenir. Aujourd’hui, les communistes sont plus que jamais du côté de celles et de ceux qui souffrent et se battent.

En multipliant les actes de violence et les menaces, le régime montre son inquiétude face à un mouvement qui peut le renverser et ouvrir la voie démocratique.

Grâce à votre mobilisation, à la volonté inébranlable des démocrates iraniens en Iran et dans le monde, la chute du régime actuel est inéluctable.

Les communistes de France continueront de soutenir cette volonté d’émancipation et agiront avec toutes les forces démocratiques pour que le sacrifice des Iraniens qui ont combattu pour leur liberté aboutisse enfin à l’avènement d’une république démocratique en Iran

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Droits de l’homme
International