Flotille pour Gaza bloquée en Grèce : Michel Billout écrit à Alain Juppé

Publié le 4 juillet 2011 à 14:58 Mise à jour le 8 avril 2015

Dimanche 3 juillet 2011, Michel Billout a participé à une grande chaine hummaine au pied de la tour eiffel en solidarité avec la flottille pour Gaza. {}

Courrier envoyé à Alain Juppé, Ministre des Affaires étrangères.

Monsieur le ministre,

Depuis plusieurs jours, les bateaux de la flottille de la paix pour Gaza se trouvent bloqués en Grèce. En effet, la flottille aurait dû prendre le large le 28 juin. Or, elle a fait l’objet de nombreuses entraves administratives de la part du gouvernement grec qui a subi de fortes pressions du gouvernement israélien. Par ailleurs, certains bateaux ont fait l’objet de sabotages avérés et les organisateurs de la flottille ainsi que des personnalités qui ont joint leur voix à cette initiative ont été victimes de menaces et/ou de diffamations.

Vendredi 1er juillet, les autorités grecques ont annoncé qu’elles interdisaient officiellement le départ de la flottille pour Gaza. Le ministre grec de la défense des citoyens a affirmé : « Nous décidons d’interdire le départ des bateaux sous drapeau hellénique ou étranger, depuis les ports grecs, ayant comme destination la bande sous blocus maritime de Gaza ».

Cette interdiction de la part des autorités grecques pose question quant au respect de la liberté de circulation des personnes. De fait, elle est un signe que la communauté internationale se plie aux desideratas du gouvernement d’Israël, alors que par ailleurs, aucun acte fort n’est posé pour mettre un terme aux violations des droits de l’homme par ce gouvernement, à commencer par le blocus de la Bande de Gaza.

Ces déclarations et décisions ne remettent pas en cause la détermination des organisateurs de la flottille et de la campagne française : le départ d’une flottille avec à son bord des citoyens de nombreux pays est une action non-violente visant au respect du droit international.

La situation à Gaza et dans les territoires occupés nécessite que l’on fasse preuve de courage politique, que nos gouvernements fassent suivre leurs déclarations d’actes et donc qu’ils agissent pour pousser à un réel changement dans la politique d’Israël.

La voix de la violence et des pressions qu’a empruntée Israël ne mènera à rien si ce n’est au maintien d’un statut quo illégal et indigne.

Ce blocus du gouvernement grec est en contradiction avec le sens de l’histoire puisque vous avez-vous même annoncé en juin dernier que la reconnaissance de « l’Etat palestinien » par l’Union européenne, « en l’absence d’accord de paix avec Israël », était une hypothèse qu’il fallait avoir en tête ».

Dans ce contexte tendu, je sollicite votre intervention auprès de votre homologue Grec afin de faire cesser cette grave atteinte à la liberté de circulation en Europe et plus généralement aux droits de l’homme.

Dans cette attente, Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma considération distinguée.

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

International
Droits de l’homme