Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers collègues,
Bien au-delà d’un clientélisme régional ou départemental, c’est bien dans un esprit d’harmonie et de complémentarité avec mes collègues du groupe communiste républicain et citoyen que j’entends développer, brièvement, la question des infrastructures de l’ouest de la France, dont je suis le seul élu communiste au sein de cette assemblée.
Première région agricole, première région maritime française, première région pur les résultats au baccalauréat, que manquera-t-il bientôt à la Bretagne sous l’effet de la politique gouvernementale, de la PAC, des crises agricoles, de la PCP, pour être la première des bas salaires, du chômage, des disparitions d’exploitations agricoles, de petits pêcheurs, la première des fermetures des bureaux de poste, d’écoles, de maternités et d’hôpitaux de proximité.
Terre de courage, terre de contrastes, la Bretagne voit s’éloigner d’elle le centre de gravité de l’Europe et s’affaiblir ses capacités d’échange.
Au regard de ce qui se passe dans le secteur de la volaille par les délocalisations et les importations abusives, elle craint le pire pour d’autres productions phares, ce qui la mènerait à une situation de région sinistrée.
Les infrastructures, au même titre qu’une réelle politique d’aménagement équilibré du territoire, de péréquation nationale, doivent contribuer à éviter le pire.
Dans le domaine du fer, l’engagement de Jean-Claude GAYSSOT d’amener le TGV à Rennes, et de mettre Brest à 3 heures de Paris, doit être tenu d’ici 2010.
L’Etat doit également respecter ses engagements et sa participation financière à la modernisation des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper en prolongement de la LGV. Les petites lignes doivent être modernisées afin de développer le fret et de rapprocher les populations des grands réseaux, c’est le cas, par exemple, de la ligne Dol-Dinan-Lamballe.
En centre-Bretagne, là où le réseau ferré n’ira pas, il convient d’en finir dans les meilleurs délais de la mise à 2x2 voies de la RN 164, en cours depuis plus de trente ans, son financement à mi-parcours du contrat de plan n’est que de 35% de l’objectif.
Il est plus qu’urgent, M. le Ministre, que ces travaux soient achevés et ce n’est pas au département des Côtes d’Armor d’assumer, dans le cadre de la décentralisation, ces travaux.
Comment le transport aérien, le projet d’implantation d’un aéroport à Notre-Dame des Landes en Loire-Atlantique doit constituer une chance supplémentaire pour l’ouest et les pays de Loire dans le cadre d’une complémentarité avec les autres aéroports et le développement du pôle Nantes/Saint-Nazaire et tout particulièrement de ses activités portuaires et de construction navale.
Dotée d’un savoir-faire maritime, la Bretagne peut devenir rapidement une région pilote dans le domaine du cabotage, encore faut-il en avoir la volonté politique.
Ces quelques exemples traduisent notre souci d’accrocher la Bretagne à la France et à l’Europe, tous les moyens de communication sont nécessaires pour cela, ceux de télécommunication également.
Je pense naturellement au haut débit qui, à notre époque, est l’équivalent de ce que fut l’électrification au siècle dernier.