Le journal du groupe

Retrouvez tous les deux mois l’essentiel de l’activité des sénatrices et sénateurs CRCE dans « Initiatives », le journal du groupe. Téléchargez ci-dessous les anciens numéros. Vous pouvez également recevoir « Initatives » en vous abonnant ici.

En douce, le gouvernement fait les poches des pauvres

Les bénéficiaires du RSA, dispositif combattu par les élus communistes dès l’origine, toucheront moins s’ils perçoivent une indemnité de licenciement ou s’ils ont le luxe d’avoir quelques économies sur leur livret A.
En attendant que le RSA devienne le tremplin vers l’emploi que promet le gouvernement, il est surtout un bon moyen pour l’Etat de réaliser des économies sur les dos des plus (…)

Concomitance

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Le gouvernement veut aller vite. Il entend à toute force imposer sa réforme des collectivités locales, pourtant largement contestée, y compris dans les rangs de la majorité. Il vient d’imposer la suppression de la taxe professionnelle, que les parlementaires de l’UMP ont, hélas, votée, malgré l’opposition de nombreux élus locaux de leur camp. Aujourd’hui, il veut imposer tout de suite une (…)

Tous ensemble pour La poste !

Juché sur une camionnette, Guy Fischer s’a- dresse à la foule des manifestants : « Le groupe CRC-SPG, lance-t-il, fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’opposer à la privatisation de La Poste ! » Entouré de Nicoles Borvo Cohen-Seat et d’Odette Terrade, le sénateur du rhône est venu saluer devant le Sénat les postiers qui manifestent ce 22 septembre.
Un peu plut tôt, dans l’hémicycle (…)

La révolution écologique du gouvernement renvoyée à plus tard...

Le deuxième volet du Grenelle de l’environnement devait concrétiser les généreux engagements pris lors de sa première phase. Mais la plupart du temps, il ne fait que les reporter à d’hypothétiques lendemains. Sans s’attaquer le moins du monde à la logique du profit à court terme, destructrice aussi bien pour les hommes que pour la planète.
Trois semaines de débat pour rien ou pas (…)

De nouveaux droits pour les couples pacsés

Une décennie après sa création, les élus du groupe CRC-SPG estiment que le Pacte civil de solidarité doit offrir de nouvelles garanties, notamment sociales, aux couples qui le signent.
C’était il y a dix ans : la loi du 15 novembre 1999 créait le Pacte civil de solidarité au terme d’un débat politique houleux au cours duquel une partie de la droite, jamais en retard d’une bataille (…)

La formation professionnelle bradée aux entreprises

La majorité sénatoriale a adopté le 23 septembre le projet de loi relatif à l’orientation et à la formation professionnelle, lequel doit, selon le gouvernement « permettre la sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie », en se prévalant pour cela de l’accord national interprofessionnel signé par l’ensemble des partenaires sociaux le 7 janvier 2009.
Les parlementaires du (…)

Quand les entreprises se transforment en machines à broyer les êtres humains

par Guy Fischer

Seulement des drames personnels ? Si une part d’insondable demeure dans tout suicide, l’explication est un peu courte quand plusieurs dizaines de salariés de grandes entreprises décident de mettre fin à leurs jours, la plupart du temps sur les lieux mêmes de leur travail.
Comment alors ne pas pointer du doigt la recherche permanente du profit, et les méthodes de management qui vont avec, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

Politique

Europe

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Services publics

Droits de l’homme

Solidarité

Emploi, salaires et retraites

International

Société

Education et recherche

Environnement

Economie

Industrie

Justice et police

Mouvements sociaux

Culture et médias

Famille

Agriculture et pêche

Ville et urbanisme

Précarité

Immigration

Coopération et développement

Défense

Fonction publique

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)