Le journal du groupe

Retrouvez tous les deux mois l’essentiel de l’activité des sénatrices et sénateurs CRCE dans « Initiatives », le journal du groupe. Téléchargez ci-dessous les anciens numéros. Vous pouvez également recevoir « Initatives » en vous abonnant ici.

Reconduction de l’Allocation Equivalent Retraite

par Annie David

Madame Annie David appelle de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, sur la non-reconduction du dispositif allocation équivalent retraite (AER). L’AER, créée par la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, bénéficiait aux demandeurs d’emploi ayant validé 160 trimestres de cotisation mais qui n’ont pas atteint l’âge légal (…)

Défense d’amendement "mission Emploi"

par Annie David

Défense d’amendement _ Suppression article 96 Concernant la contribution sur le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels Projet de loi de finances 2011
Mission « Travail et Emploi »
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes Chers collègues,
A l’instar du rapporteur, nous entendons (…)

Chronique d’une bataille parlementaire (8)

Depuis le 5 octobre et pour trois semaines, le Sénat examine à son tour la réforme des retraites. Cette discussion, parole de sénateurs communistes et du Parti de Gauche, n’aura rien de feutré ! Retrouvez ici un résumé quotidien des interventions et des actions venant de parlementaires mobilisés contre une réforme « totalement injuste » et qui se veulent à l’unisson de la protestation (…)

Retraites, les Femmes payent le prix fort !

par Odette Terrade

Intervention sur article : article 5 de la réforme des retraites.
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Si nous devions choisir un sous titre à cet article 5 concernant "l’âge d’ouverture du Droit", nous pourrions écrire, Retraites, les Femmes payent le prix fort ! Tant cet article de report de l’âge de 60 à 62 ans s’inscrit dans la continuité des précédentes (…)

Mobilisation en Isère, contre le projet de réforme des retraites

par Annie David

En dépit de la mobilisation exceptionnelle du 7 et 23 septembre dernier, le gouvernement persiste à mener tambour battant sa « contre- réforme » des retraites, à l’image de la tenue des débats imposés à l’Assemblée Nationale. En effet, le Président de l’Assemblée a mis brutalement fin au débat, interdisant de parole une centaine de députés de l’opposition encore inscrits !
Ce déni de (…)

Une autre réforme des retraites est possible

Alors que le gouvernement continue d’avancer en pas de crabe sur le dossier des retraites, dévoilant ses intentions par petites touches afin de ne pas heurter de front l’opinion publique, Guy Fischer s’est chargé de mettre les points sur les « i » en interrogeant Georges Tron, secrétaire d’État chargé de la fonction publique, lors d’une séance de questions d’actualité au gouvernement le 20 mai (…)

Une avancée pour les employeurs mais pas pour les salariés

Une proposition de loi du Nouveau centre remet en cause certaines obligations des employeurs vis-à-vis des salariés licenciés pour motif économique. Sous prétexte de lutter contre les propositions de reclassement « indécentes »...
137euros par mois pour un poste en Tunisie ; 450 pour un job en Hongrie. Les salariés de Continental ou ceux de Philips savent ce qu’est une proposition de (…)

« L’état doit entrer dans le capital de Total »

par Jean-Claude Danglot

Le 1er avril dernier, lors d’une question orale avec débat dont vous êtes à l’origine pour le groupe CRC-SPG, vous avez interpellé le gouvernement à propos de l’avenir de l’industrie du raffinage en France. Êtes-vous rassuré par la réponse que vous a faite Christian Estrosi, le ministre chargé de l’industrie ?
Jean-claude Danglot. Absolument pas. Il y a même une forme de malhonnêteté (…)

La formation professionnelle bradée aux entreprises

La majorité sénatoriale a adopté le 23 septembre le projet de loi relatif à l’orientation et à la formation professionnelle, lequel doit, selon le gouvernement « permettre la sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie », en se prévalant pour cela de l’accord national interprofessionnel signé par l’ensemble des partenaires sociaux le 7 janvier 2009.
Les parlementaires du (…)

Quand les entreprises se transforment en machines à broyer les êtres humains

par Guy Fischer

Seulement des drames personnels ? Si une part d’insondable demeure dans tout suicide, l’explication est un peu courte quand plusieurs dizaines de salariés de grandes entreprises décident de mettre fin à leurs jours, la plupart du temps sur les lieux mêmes de leur travail.
Comment alors ne pas pointer du doigt la recherche permanente du profit, et les méthodes de management qui vont avec, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

Politique

Europe

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Services publics

Droits de l’homme

Solidarité

Emploi, salaires et retraites

International

Société

Education et recherche

Environnement

Economie

Industrie

Justice et police

Mouvements sociaux

Culture et médias

Famille

Agriculture et pêche

Ville et urbanisme

Précarité

Immigration

Coopération et développement

Défense

Fonction publique

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)