L’État doit recapitaliser AREVA

Refonte de la branche AREVA-NP

Publié le 4 janvier 2016 à 11:28 Mise à jour le 28 juillet 2016

Impression d’élu parue dans Initiatives n°97, Janvier 2016

En tant que Sénateur communiste, et plus encore en tant qu’ancien ouvrier des usines Chausson, suis particulièrement attaché à la défense et au développement de l’industrie en France.
L’Etat brade son patrimoine industriel en gérant sur les critères de rentabilité les entreprises dont il est actionnaire. L’exemple d’Areva, fleuron industriel français, pionnier de la filière nucléaire est significatif. Suite à une crise résultant d’une gestion qu’il est légitime de questionner, toute la refonte de la branche AREVA-NP est réorganisée au profit d’une fusion avec EDF qui aura déjà en charge pour 55 milliards le grand carénage des centrales existantes. Cette fusion remet en cause le modèle intégré qui fait la réussite d’AREVA. A cela s’ajoute l’ouverture à des capitaux étranger, chinois en l’occurrence, à hauteur de 1/3.
La COP21 qui s’est achevée la semaine dernière mettait l’accent sur le défi du réchauffement climatique qui ne pourra pas être relevé sans le nucléaire qui permet la production d’électricité sans émission de gaz à effet de serre.
Comme le rappelait le président de la Bolivie Evo Moralès, le système capitaliste dégrade le travail, détruit la condition humaine et mène la planète à la catastrophe.
C’est ce même capitalisme forcené et démesuré qui pousse à la mise en place d’un plan d’économie de 1 milliard d’euros. De toute évidence, ces économies seront réalisées sur le dos des salariés : avec suppressions d’emplois et accroissement des charges de travail. Dans ces conditions des inquiétudes sur la sécurité naissent, le salariés doivent-il payer le prix de mauvaises décisions de la direction. La recapitalisation d’Areva doit être faite par l’Etat, actionnaire principal.
Je soutiens une refonte de la filière nucléaire avec une meilleure gestion publique et en réponse aux besoins industriels, sociaux et environnementaux.

Jean-Pierre Bosino

Ancien sénateur de l'Oise
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :