Etats généraux des collectivités territoriales : la droite refuse le débat

Par le groupe CRC

Publié le 6 décembre 2011 à 17:16 Mise à jour le 8 avril 2015

La droite sénatoriale vient de refuser de participer aux Etats généraux des collectivités territoriales que le président Jean-Pierre BEL et la majorité du Sénat souhaitaient organiser en juin 2012.

Désavouée par les grands électeurs, lors du récent scrutin sénatorial, la droite tente ainsi de bloquer tout débat et toute remise en cause de la réforme territoriale du Président de la République alors que les élus locaux sont majoritairement favorables à son abrogation.

A la veille des scrutins qui engagent l’avenir du pays, la droite ne veut pas d’un grand débat national qui, inévitablement, mettra en cause sa politique de démantèlement des institutions locales de la République et de casse des services publics locaux, en particulier par l’étranglement financier des collectivités locales.

Les sénateurs du groupe CRC comprennent la décision du Président du Sénat de reporter à « l’après présidentielle » les Etats généraux qui, à l’évidence, doivent impliquer l’ensemble des élus.

Mais ils demandent que la consultation attendue débute rapidement et souhaitent que le nouveau calendrier permette d’élargir la concertation pour qu’élus et populations puissent s’exprimer.

Les élus des territoires qui ont très largement exprimé leur mécontentement, ne doivent pas être déçus. Il est temps de mettre un terme à la politique désastreuse du Président de la République à l’égard des collectivités territoriales.

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Institutions, élus et collectivités