Initiatives N°67 - Eté 2010

Retraites, les Femmes payent le prix fort !

par Odette Terrade

Intervention sur article : article 5 de la réforme des retraites.
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Si nous devions choisir un sous titre à cet article 5 concernant "l’âge d’ouverture du Droit", nous pourrions écrire, Retraites, les Femmes payent le prix fort ! Tant cet article de report de l’âge de 60 à 62 ans s’inscrit dans la continuité des précédentes (…)

Lettre au Préfet de l’Isère

par Annie David

PREFECTURE de l’Isère Monsieur LEDOUARON, Préfet Place de Verdun 38000 - GRENOBLE
Monsieur le Préfet,
Je souhaite appeler votre attention sur la mise en œuvre du projet de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) des sociétés Arkema et Cezus de Jarrie, et plus particulièrement sur la période transitoire avec le PPRT 2.
En effet, lors d’une réunion avec les élu-es du canton de (…)

Retraites : Pourquoi je dénoncerai et voterai contre la réforme des retraites du gouvernement !

par Brigitte Gonthier-Maurin

Déclaration du 4 octobre 2010
Face à l’ampleur de la contestation populaire et sociale du projet inéquitable de réforme des retraites portée par le gouvernement, la bataille parlementaire au Sénat, qui va débuter le 5 octobre prochain, est très attendue.
Ceci d’autant plus qu’après le passage de ce projet de loi à l’Assemblée Nationale en septembre, les mesures les plus inacceptables et (…)

Hôpital Béclère : les personnels mobilisés pour défendre leur hôpital public

par Brigitte Gonthier-Maurin

Alertée par le projet de fusion de l’hôpital Antoine Béclère avec les établissements hospitaliers du Kremlin-Bicêtre et de Paul Brousse, j’ai sollicité avec ma collègue députée Marie-Hélène Amiable, la ministre de la Santé.
Cet établissement est le seul hôpital public des villes du sud des Hauts-de-Seine, il doit conserver ses moyens de fonctionner correctement et son autonomie ! Ci-dessous (…)

Mobilisation en Isère, contre le projet de réforme des retraites

par Annie David

En dépit de la mobilisation exceptionnelle du 7 et 23 septembre dernier, le gouvernement persiste à mener tambour battant sa « contre- réforme » des retraites, à l’image de la tenue des débats imposés à l’Assemblée Nationale. En effet, le Président de l’Assemblée a mis brutalement fin au débat, interdisant de parole une centaine de députés de l’opposition encore inscrits !
Ce déni de (…)

Retraites : après l’Assemblée Nationale, poursuivre la mobilisation pour le débat au Sénat !

par Odette Terrade

Enjeux de société, la réforme des retraites est menée tambour battant par le gouvernement, à l’image de la tenue des débats imposés à l’Assemblée Nationale, pour remettre en cause notre système de retraite : l’âge de départ reporté de 60 à 62 ans, de 65 à 67 pour bénéficier d’un taux plein, la hausse du taux de cotisations, l’abrogation des dispositions de départ anticipé pour les mères de (…)

Des conditions de rentrée scolaire très dégradées

par Brigitte Gonthier-Maurin

Intervention lors de la conférence de presse du 3 septembre 2010 à Montrouge
Comme tous les acteurs et usagers du milieu éducatif, je partage de grandes inquiétudes sur l’avenir du service public d’éducation. Pour preuve, les conditions très dégradées pour cette rentrée 2010.
L’Education nationale est au cœur de ce qu’on peut appeler un véritable cyclone. Dans son application de la (…)

Ecole soldée, riposte salée

par Brigitte Gonthier-Maurin

Académie de Versailles : 127 postes d’enseignants titulaires et 385 postes de stagiaires supprimés en 2010, 249 postes d’enseignants en 2009 et 578 en 2008.
Lycée Maurice Genevoix à Montrouge le 3 septembre, lendemain de la rentrée scolaire, dans un lycée où les enseignants et les parents d’élèves ont occupé les locaux en signe de protestation lors des annonces de la réforme des lycées, les (…)

Réforme des collectivités : deux mesures phares rejetées au Sénat

par Brigitte Gonthier-Maurin

Suite aux modifications apportées par les Sénatrices et Sénateurs au projet de loi de réforme des collectivités, j’ai adressé aux élus du département un courrier d’information.
Mademoiselle, Madame, Monsieur, Cher-e-s ami-e-s,
Pendant les vacances d’été que je vous souhaite très profitables, je tiens à vous rendre compte des éléments importants du débat parlementaire concernant la réforme (…)

Label CLAIR, une rentrée scolaire préparée dans la plus totale opacité

par Brigitte Gonthier-Maurin

Communiqué du 2 juillet 2010
Dans les Hauts-de-Seine, dès septembre, deux collèges vont devenir des « établissements CLAIR » (Collèges Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite). Annoncé à la clôture des Etats généraux sur la sécurité à l’école, ce nouveau label est lui aussi finalisé dans le secret du cabinet ministériel, pour se substituer à terme aux autres dispositifs (…)

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Industrie

Economie

Education et recherche

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)