Services publics

Services publics

Marchés énergétiques : question préalable

par Marie-France Beaufils

Pendant trois jours, du 15 au 17 octobre, les sénateurs du groupe CRC se sont opposés, avec tous les moyens dont ils disposent au Palais du Luxembourg, à l’ouverture à la concurrence du marché du gaz prévu par le projet de loi relatif aux « marchés énergétiques » examiné par le Sénat en première lecture.Ils ont notamment déposé une question préalable, rejetée par la majorité sénatoriale,pour signifier leur refus global du texte.

Avenir des centres de tri du courrier

par Marie-Claude Beaudeau

par Marie-Claude Beaudeau
Madame la ministre, ma question porte sur l’avenir des centres de tri du courrier, qui constituent une pièce maîtresse du service public de La Poste. Au nombre de 104 dans tout le pays, soit donc environ un par département, ils seraient l’objet d’un vaste mouvement de concentration qui pourrait impliquer, à terme, une très forte diminution de l’activité des deux (…)

Solidarité avec les salariés d’EDF-GDF

par Guy Fischer

par Guy Fischer
La déclaration du 3 juillet du Premier Ministre en faveur de l’ouverture du capital d’EDF/GDF, l’appel d’offres auprès des banques lancé par Francis MER, l’annonce par Nicole FONTAINE d’un projet de loi modifiant le statut de ces deux entreprises publiques démontrent la précipitation avec laquelle le gouvernement veut les privatiser.
Pour s’opposer à cette gigantesque (…)

Des menaces sur la Fonction publique

par le groupe CRC
Le ministre de la fonction publique, Jean-Paul Delevoye, vient d’annoncer la baisse des effectifs de la fonction publique, la mise en cause des 35 heures, la non revalorisation pourtant prévue des salaires, une réforme des retraites. Autant de décisions prises sans concertation avec les syndicats ou les élus.
S’appuyant notamment sur les insuffisances du secteur public, (…)

EDF-GDF : Annie David écrit au premier ministre

par Annie David

par Annie David
Monsieur le Premier Ministre
Votre gouvernement a annoncé, en juillet dernier, son intention de mettre en bourse, rapidement, une partie du capital d’EDF-GDF. Cela permettrait, selon votre ministre, le développement des deux entreprises et la baisse des tarifs pour les consommateurs. Mais M. Meir n’a apporté aucun élément concret susceptible de fonder un projet industriel (…)

Préservation des services de proximité en zone rurale

PROPOSITION DE LOI
tendant à préserver les services de proximité en zone rurale, PRÉSENTÉE
par MM. Gérard LE CAM, François AUTAIN, Jean-Yves AUTEXIER, Mmes Marie-Claude BEAUDEAU, Marie-France BEAUFILS, M. Pierre BIARNÈS, Mmes Danielle BIDARD-REYDET, Nicole BORVO, MM. Robert BRET, Yves COQUELLE, Mmes Annie DAVID, Michelle DEMESSINE, Évelyne DIDIER, MM. Guy FISCHER, Thierry FOUCAUD, Paul (…)

Le statut public d’EDF

par Odette Terrade

par Odette Terrade
À en juger par le projet électoral de la droite, il ne fait aucun doute que l’ouverture du capital de l’entreprise serait acquise, si les forces libérales revenaient au pouvoir.
Face à la volonté de Bruxelles d’accélérer la libéralisation du marché intérieur européen de l’énergie, on aurait pu attendre, de la gauche qu’elle freine la déréglementation, en (…)

Application des 35 heures dans la fonction publique

par Thierry Foucaud

par Thierry Foucaud
Ce sujet a déjà fait l’objet de nombreux débats au Sénat. Il y a eu des questions au gouvernement, des interventions à l’occasion du débat budgétaire, et de la loi de financement de la sécurité sociale bref, maintes occasions de nous prononcer. Je ne vois pas très bien où veut en venir la majorité sénatoriale avec cette question : le message contradictoire, c’est vous (…)

Établissements publics de coopération culturelle (2)

par Ivan Renar, rapporteur pour le Sénat de la commission mixte paritaire
Le 4 décembre, la C.M.P. est parvenue a un accord et, la semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté ces conclusions : nous voici au terme d’un parcours législatif initié le 14 juin avec notre vote unanime en première lecture.
Si ce parcours a été semé d’embûches et de chausse-trappes qui m’ont surpris (…)

Euromanifestation

par Gérard Le Cam

par Gérard Le Cam
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes Chers Collègues,
Des dizaines de milliers de salariés des services publics européens manifestent en ce moment même à Bruxelles.
Ces femmes et ces hommes rejoignent ainsi la mobilisation importante qui s’amplifie dans notre pays.
Les menaces contre les services publics, la mise en cause de leur gestion par le secteur (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)