Immigration

Immigration

Débat sur l’identité nationale : Michel Billout écrit aux sous préfet de Provins et de Torcy

par Michel Billout

Paris, le 7 janvier 2010
Monsieur le sous-préfet,
Vous avez bien voulu m’inviter au débat sur l’identité nationale initié par le Président de la République, qui se tiendra pour l’arrondissement de Provins le 11 janvier prochain.
J’ai toutefois le regret de vous annoncer que je ne participerai pas à cette réunion. En effet, je considère que le signal envoyé par la tenue de ce type de (…)

Votre politique est dangereuse, contre-productive, inhumaine et coûteuse !

par Éliane Assassi

Monsieur le ministre, le 22 septembre dernier, vous avez détruit les abris de fortune des migrants qui étaient installés à Calais, sur un site appelé « la jungle », et vous vous êtes empressé d’annoncer, avec le Royaume-Uni, l’organisation de retours forcés vers l’Afghanistan, ce pays en guerre qu’ils avaient fui.
Il semble que vous soyez le seul à ignorer que l’Afghanistan est un pays où la (…)

Quand Eric Besson bafoue le droit d’asile

par Éliane Assassi

C’est avec une très grande indignation que j’apprends qu’un vol groupé serait programmé ce soir pour renvoyer vers Kaboul une quinzaine de jeunes Afghans actuellement placés en centre de rétention à Coquelles ou à Lesquin à la suite de l’évacuation de la Jungle.
Monsieur BESSON a donc décidé de s’acharner sur ces migrants malgré leur demande d’asile et le recours en procédure d’urgence (…)

Après « la Jungle de Calais », les « charters de la honte » !

par Éliane Assassi

Je suis particulièrement scandalisée par la décision de Monsieur BESSON d’affréter conjointement avec la Grande-Bretagne des vols groupés en direction de Kaboul pour y reconduire les Afghans évacués de la Jungle.
En réactivant ainsi les charters de la honte de M. PASQUA, M. BESSON franchit une étape supplémentaire dans l’ignominie. Non content d’avoir détruit leurs abris de fortune dans la (…)

Il est temps de mettre un terme définitif à une mesure injustifiable

par Éliane Assassi

Le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, Eric Besson, annonçait dimanche 13 septembre 2009 qu’il ne signerait pas le décret d’application sur les tests ADN, prévus dans la procédure de regroupement familial par la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile, en expliquant qu’il (…)

Démantèlement de la « Jungle de Calais » : et maintenant ?

par Éliane Assassi

Donec risus nulla, tempus et pellentesque vel, mollis sed leo ! In leo sem, molestie ac feugiat et, egestas ac leo ? Praesent auctor egestas accumsan. Pellentesque habitant morbi tristique senectus sed. Nulla facilisi. Duis ut diam vel velit cursus adipiscing in vel nisi. Pellentesque facilisis convallis urna ac tempus. Duis vel velit eu ligula convallis mattis a eu odio. Pellentesque nisi erat amet.

Eric Besson dans les pas de ses predécesseurs !

par Éliane Assassi

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris placerat consectetur mi, ut feugiat odio adipiscing vel. Mauris vestibulum est non arcu pulvinar blandit. Mauris eu massa ligula nullam.
Integer orci nunc, aliquam vel interdum vel, convallis at dolor. Integer volutpat enim vitae elit pharetra in viverra libero mollis. Maecenas ac felis mauris. Aliquam erat volutpat. Sed et dolor amet.

La Cour des Comptes épingle la gestion des "usines à éloigner"

par Éliane Assassi

L’enquête réalisée par la Cour des Comptes sur la gestion des centres et des locaux de rétention administrative (LRA et CRA) pour la période 2006-2008 est riche d’enseignements.
En effet, certaines critiques exprimées par la Cour des Comptes comme par exemple le coût exorbitant des expulsions du territoire, l’éclatement géographique injustifié de la mission d’assistance aux étrangers en (…)

Assistance juridique aux étrangers dans les CRA : M. BESSON désavoué par le tribunal administratif de Paris

par Éliane Assassi

C’est avec satisfaction que j’ai pris connaissance de la décision du tribunal administratif de Paris de suspendre l’application des contrats signés par M. BESSON en matière de prestations juridiques dans les centres de rétention administrative (CRA).
Cette décision est d’autant plus importante qu’elle porte sur le fond et confirme que la mission dans les CRA consiste bel et bien en une (…)

Suppression des conditions de nationalité qui restreignent l’accès des étrangers à la fonction publique

par Éliane Assassi

EXPOSE DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Le 11 février 2009, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à supprimer les conditions de nationalité qui restreignent l’accès des travailleurs étrangers à l’exercice de certaines professions libérales ou privées.
Ce texte qui doit encore être examiné par l’Assemblée nationale prévoit ainsi de lutter contre les discriminations (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)