Énergie

Quid des 5 millions de foyers qui dépendent des tarifs réglementés du gaz ?

par Fabien Gay

Après les énergies renouvelables début novembre, l’énergie nucléaire début janvier, nous discutons à nouveau, suite à la commission mixte paritaire, des énergies renouvelables. Le groupe Communiste défend, et nous l’avons dit, un mix énergétique équilibré, avec une part de nucléaire, et une part d’énergie renouvelables. Mais nous vous le répétons, il y a un problème de méthode.
Il aurait (…)

Quel circuit justifie qu’un opérateur, qui achète le MWh à 42 euros, puisse le revendre aux particuliers à 166,5 euros ?

par Fabien Gay

M. Fabien Gay attire l’attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur les conditions d’indemnisation par l’État des fournisseurs alternatifs dont les offres reposent sur un principe d’activation différée.
Alors que de nombreux fournisseurs alternatifs sont indemnisés par l’État pour la mise en place du bouclier tarifaire, il apparaît toutefois que plusieurs d’entre eux (…)

Nucléaire : un texte sans vision ni garantie

par Fabien Gay

Texte après texte, la question de l’énergie est traitée segment par segment, petit morceau par petit morceau. Difficile d’y voir une cohérence ou une réflexion d’ensemble.
Août 2022 : par un projet de loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement relève le plafond de l’ARENH à 120 TWh Novembre 2022 arrive le projet de loi de finances : le gouvernement prolonge le bouclier tarifaire pour 2023 (…)

Il est possible de sortir l’électricité du système concurrentiel

par Fabien Gay

Jour après jour, l’impact des prix de l’énergie sur les ménages, sur les entreprises, sur les collectivités, donne à voir l’ampleur de la crise qui est devant nous. Le mythe de la libéralisation du secteur de l’énergie et ses mécanismes concurrentiels, qui devaient faire baisser les prix, n’ont pas passé l’épreuve de la réalité.
Ils n’ont pas protégé les consommateurs et les consommatrices, (…)

Nécessité d’accompagner les collectivités territoriales dans la renégociation de leurs contrats d’énergie

par Fabien Gay

M. Fabien Gay attire l’attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur la situation des collectivités territoriales dont les contrats d’achat d’électricité ont été conclus durant les pics d’inflation observés cette année sur les prix de l’énergie.
N’étant plus éligibles aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) depuis 2019, les collectivités territoriales sont en (…)

Une loi pour protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie

par Fabien Gay

Dans un contexte d’envolée des prix, la part importante du budget consacré aux dépenses énergétiques par les collectivités atteint des proportions qu’il leur est impossible d’absorber. Afin de préserver les services publics mais aussi les investissements locaux essentiels à la reprise économique et à la transition écologique, nous considérons que l’établissement d’un bouclier tarifaire est (…)

Non aux coupures d’électricité dans nos écoles !

par Pierre Ouzoulias

Notre pays qui était exportateur d’électricité il y a peu va maintenant dépendre de ses voisins pour tenter de continuer à alimenter en électricité ses transports, ses services publics, ses industries, ses entreprises et les domiciles de nos concitoyens.
En septembre 2020, le président de la République célébrait la France comme le pays des Lumières et de l’innovation et raillait ceux qui (…)

Protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie

par Fabien Gay

Depuis le mois de septembre 2021, nous connaissons un emballement historique des prix de l’énergie, qui ne reflète en rien les coûts réels de production du mix énergétique français.
Bien avant le contexte que nous connaissons aujourd’hui, le prix du gaz a connu une succession d’augmentations. Pour l’année 2021, ce sont +10% en juillet 2021, +5% en août 2021, +8,7% en septembre 2021, +12,6% (…)

Agrivoltaïsme, quelle agriculture voulons-nous ?

par Fabien Gay

L’agrivoltaïsme suscite des interrogations sur la multifonctionnalité de l’agriculture et la vocation des agriculteurs à fournir à la société d’autres biens que des denrées alimentaires. Cette pratique est au cœur de multiples problématiques. Il s’agit, certes, d’une question énergétique, mais aussi et surtout des sujets essentiels que sont le revenu des agriculteurs et la préservation du (…)

Télécharger le fichier en PDF Télécharger

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)