Agriculture et pêche

Agriculture et pêche

Certes le prix du lait français a mieux résisté mais il reste insuffisant

par Michel Le Scouarnec

Courrier au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des éleveurs laitiers. Connaissant votre attachement à la promotion de notre ruralité et la défense de notre agriculture au sein de notre Haute Assemblée, je suis certain que vous saurez appréhender avec bienveillance les craintes de toute une filière au sein de vos nouvelles (…)

Ces variétés continuent à être cultivées sans contrôle sur leurs impacts environnementaux et sanitaires

par Évelyne Didier

Lors des débats sur la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages1(*), les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont proposé que soit instauré un moratoire sur l’utilisation, la culture et la commercialisation de semences de colza et de tournesols tolérantes aux herbicides issues de mutagénèse.
Depuis la (…)

La juste revendication des planteurs de canne à sucre

par Gélita Hoarau

M. Jacques Mézard Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation 78, rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
Monsieur le Ministre,
Les planteurs de canne à sucre sont mobilisés pour obtenir une revalorisation du prix de référence de la tonne de canne qu’ils vendent aux industriels. Devant cette situation, je me permets de vous faire parvenir les éléments d’information suivants.
À un mois de (…)

Soutien aux stations d’expérimentations maraîchères

par Annie David

à
Monsieur LEFOLL Stéphane Ministre de l’agriculture
Monsieur Le Ministre,
Monsieur Pierre Lammert, Président d’IRFEL France et Monsieur François Lafitte Président de la GEFEL qui regroupent la quasi-totalité des stations régionales d’expérimentation en fruits et légumes ont sollicité un rendez-vous afin de vous exposer la situation des centres (…)

Un tiers des fermes laitières seraient en difficultés financières

par Michel Le Scouarnec

Question écrite N° 25669 Déposée au Journal Officiel du Sénat le 06/04/2017
Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les écarts de rémunération entre les producteurs de lait et les industriels de la transformation.
Un tiers des 63 000 fermes laitières françaises seraient (…)

55% de la production est détenu par un seul groupe agroalimentaire

par Michel Le Scouarnec

Question n° 25619 adressée à M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement À publier le : 30/03/2017
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l’emprise des multinationales sur la production des fromages d’appellation.
En effet, (…)

De nombreux exploitants n’ont toujours pas reçu la totalité des aides promises

par Michel Le Scouarnec

Question n° 25289 adressée à M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement À publier le : 02/03/2017
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur le retard des aides dues aux éleveurs.
De nombreux exploitants n’ont toujours pas perçu (…)

Suite à cette modification, le dialogue social est rompu

par Michel Le Scouarnec

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les instances de représentation du personnel à la chambre d’agriculture de Bretagne, dont la situation inédite m’a été rapportée par les représentants du personnel.
Le 1er janvier 2017, les compétences, missions et salariés des chambres départementales ont été transféré vers la chambre (…)

Cet échange a premis d’échanger sur leur expèrience et leurs difficultés

par Michel Le Scouarnec

Sur mon invitation hier mercredi 22 février 2017, un groupe du Comice Agricole du Canton d’Auray est venu découvrir le Sénat.
Après une visite du Palais du Luxembourg, avec le Conseil d’Administration presque au complet, conduit par son Président Serge Belz, nous avons partagé un moment très convivial et sympathique au restaurant du Sénat.
Tout le groupe a ensuite assisté à un colloque (…)

Les terres intermédiaires sont aujourd’hui dans la ligne de mire d’investisseurs peu scrupuleux

par Michel Le Scouarnec

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, comme nous l’avions souligné lors des débats en première lecture, la spéculation sur le foncier agricole et forestier n’est pas propre aux pays du sud. C’est une terrible réalité que connaissent aujourd’hui tous nos territoires.
En effet, après la forêt et les grands vignobles, ce sont les terres (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)