Agriculture et pêche

Agriculture et pêche

Lettre a Monsieur le Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture et réponse de la société AUCHAN

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Ministre,
Par un courrier en date du 1er septembre 2009 dont je vous joins une copie, je vous interpellais sur la situation des exploitants maraîchers .Cette lettre, restée sans réponse à ce jour portait notamment sur la question des prix imposés qui ne couvrent pas leurs coût de revient.
L’Association UFC-Que choisir a publié une enquête sur la formation des prix de (…)

Lettre à Monsieur Bruno LE MAIRE,Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture,et de la Pêche

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Ministre,
Je viens d’être interpellée par écrit par Monsieur Denis MONOD, président du Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Bouches du Rhône, affilié à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD), sur la mise en place d’un Institut Technique Apicole.
La mise en place de cet institut doit avoir un rôle très positif dans la (…)

Lettre à Monsieur Bruno LE MAIRE,Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture,et de la Pêche et sa réponse

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Ministre,
Dans la nuit du 7 janvier 2010, une averse de neige de forte intensité s’est abattue sur le Nord du département des Bouches du Rhône, notamment sur les communes de Châteaurenard, Noves, Saint-Andiol. Le poids de cette neige, associé au gel qui a succédé aux précipitations, a fait s’effondrer de nombreuses serres et occasionné de très graves dégâts aux installations des (…)

Crise agricole

par Évelyne Didier

Conflans-en-Jarnisy,
Mercredi 14 octobre 2009
Communiqué de soutien
L’agriculture lorraine est en crise, à l’image des autres régions de France ; le lait, la viande, les grandes cultures, aucun secteur n’est épargné. Ce sont des milliers d’exploitations agricoles et l’ensemble de (…)

Il est irresponsable d’attendre alors que nos producteurs laitiers perdent 100 à 150 euros par jour

par Annie David et Gérard Le Cam

Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question a trait à la crise laitière et, en filigrane, à l’ensemble des crises qui frappent la quasi-totalité des filières de productions agricoles.
La réalité inavouée est qu’il s’agit, dans ce domaine comme ailleurs, de la crise du système économique libéral, prisonnier, d’une part, de ses propres règles de concurrence (…)

Les parlementaires communistes et du Parti de gauche réaffirment leur soutien aux producteurs laitiers

Les Députés, les Sénateurs et les Députés Européens Communistes Républicains et du Parti de Gauche réunis à VIERZON, dans le cadre de leurs journées parlementaires, tiennent à réaffirmer leur soutien aux producteurs laitiers.
La crise laitière a été provoquée par le projet européen des suppressions des quotas et aggravée par la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) qui place les (…)

Volet agricole de la négociation OMC

par Gérard Le Cam

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Le blocage constaté des négociations de l’OMC et la non-conclusion du cycle de Doha, entamé en 2001 et qui devait se terminer, je me permets de vous le rappeler, le 1er janvier 2005, nous donne à nouveau l’occasion de demander l’exclusion du secteur agricole de ces négociations. Car nul ne saurait se satisfaire d’un éventuel (…)

Crise de la filière laitière

par Gérard Le Cam

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre Mes chers collègues,
La crise laitière 2009 pressentie depuis 2008, fait partie du paysage désormais habituel et cyclique des crises qui frappent de façon quasi chronique les productions agricoles alimentaires dans leur ensemble.
Chaque crise apporte son lot de colère, d’exaspération, de renoncement et de faillites des producteurs qui (…)

Pôles d’excellence rurale

par Gérard Le Cam

Monsieur le ministre, vous avez annoncé, fin 2008, vouloir lancer un nouvel appel à projets de pôles d’excellence rurale pour soutenir la mutualisation de services publics innovants -comme les relais de service publics ou encore les maisons de santé- ainsi que le développement durable des territoires.
Ces pôles ont connu, lors de leur lancement, un vif succès comme en témoignent les 800 (…)

Les agriculteurs veulent vivre de leur travail

Au cours d’un débat consacré à l’avenir de la Politique Agricole Commune, organisé au Sénat le 25 mai, Gérard Le Cam a également rappelé la conception de l’agriculture défendue par le groupe CRC-SPG : « Chaque pays européen doit tendre vers la souveraineté alimentaire et tout faire pour conserver, voire pour développer, sa puissance humaine et productive en matière agricole. Cela ne se fera (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)