Agriculture et pêche

Agriculture et pêche

Quand le libéralisme s’attaque à la viande bovine et porcine

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada relatif à la suppression des droits de douane.
Cet accord signé le 18 octobre dernier, prévoit une circulation plus libre entre l’Europe et le Canada de marchandises, notamment de la viande bovine, porcine, et des produits laitiers…
Cet accord offre la possibilité (…)

Filière Agroalimentaire en Bretagne

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Premier ministre,
Nous avons l’honneur de vous adresser ces quelques lignes qui traduisent notre colère et nos réflexions en lien avec la triste actualité Bretonne.
Gad, Doux … La Bretagne est « saignée ».
Dans notre Région, le chômage s’étend massivement et nous interroge sur notre avenir. Nous vivons une ère nouvelle qui nous inquiète beaucoup car tout montre que le (…)

Agriculture et Insularité

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les particularités du secteur agricole dans les îles morbihannaises.
Le territoire de ce département côtier est profondément impacté par ses activités agricoles et les nombreuses îles présentes dans le golfe ou sur son littoral.
Ainsi, pour de nombreuses îles, l’agriculture est un fondement de leur identité paysagère, sociale (…)

Quels moyens pour cet opérateur majeur de la politique agricole et alimentaire ?

par Gérard Le Cam

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la proposition de loi présentée par nos collègues Bernadette Bourzai et Renée Nicoux vise à répondre aux difficultés juridiques qui pourraient affecter l’établissement public FranceAgriMer, en ce qui concerne tant la gestion du nouveau fonds structurel relatif à l’aide alimentaire aux plus démunis que la présence française à (…)

Création d’une laiterie industrielle en Bretgane

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet de création d’une laiterie industrielle en Bretagne.
Ce projet est issu de la volonté de 66 producteurs de lait bretons. Suite aux difficultés financière du Groupe Entremont, ces producteurs ont décidé de créer leur propre structure de production et de commercialisation dénommée « Lait’Sprit d’Ethique ».
Depuis le (…)

Producteurs Laitiers : quelle gouvernance pour l’après-quota ?

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, notre pays est le second producteur européen de lait, avec une collecte annuelle de plus de 20 milliards de litres. Le prix du lait en France, environ 30 centimes d’euros par litre, pourtant supérieur à la moyenne européenne, n’est pas suffisant pour couvrir les coûts de production et surtout rémunérer correctement nos (…)

Une inquiétude plane sur le devenir des agricultures française et européenne

par Gérard Le Cam

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’objectif des négociations de la PAC, déboucher sur un consensus avant la fin de la présidence irlandaise, a certes été atteint la semaine dernière, mais il s’agit d’un consensus mou. Au demeurant, les États et les institutions européennes s’opposent toujours sur un certain nombre de sujets.
À cette situation s’ajoutent les (…)

Précarité et inquiétude des agriculteurs morbihannais

par Michel Le Scouarnec

La question de la ruralité demeure particulièrement sensible, notamment dans notre département où le monde agricole est une question centrale pour le développement économique de notre territoire.
C’est pourquoi, les Parlementaires du Morbihan ont adressé un courrier à Monsieur le Président de la République pour lui témoigner des graves difficultés rencontrées par nos agriculteurs. (…)

RSA pour les salariés non-agricoles

par Michel Le Scouarnec

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur l’accès au revenu de solidarité active (RSA) pour les non-salariés agricoles.
En effet, le code de l’action sociale et des familles (articles L. 262-7 alinéa 2 et D. 262-17) fixe le montant du bénéfice agricole à ne pas dépasser pour prétendre au RSA. Ce (…)

Classement sanitaire des zones conchylicoles du Morbihan

par Michel Le Scouarnec

Paris, le 11 juin 2013 Objet : Classement sanitaire des zones conchylicoles du Morbihan
Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur le classement sanitaire des zones conchylicoles dans notre département dont la révision est actuellement en cours.
Ce classement est basé sur les résultats bactériologiques de l’IFREMER et diffère en fonction du coquillage exploité. Les (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)