Pascal Savoldelli

La réponse apportée par la direction de l’entreprise aurait pu être tout autre

Monsieur Bruno Le Maire Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance
Madame Florence Parly Ministre des Armées
Monsieur le Ministre Le Maire, Madame la Ministre Parly,
Je me permets d’attirer votre attention sur l’annonce par la direction de l’entreprise Thales de la suppression de 1300 emplois dans la filière aéronautique, dont 150 pour le seul établissement de Rungis.
Si (…)

Nous proposons de renforcer les droits de ces travailleurs

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, j’ai à cœur de vous présenter cette proposition de loi, cosignée par mes collègues Fabien Gay, Cathy Apourceau-Poly et l’ensemble des membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste.
Ce texte, fruit de plus de deux années de rencontres, de travail et d’échanges sur le terrain, vise à renforcer le statut des (…)

Ces plateformes précarisent les travailleurs et sont un danger pour notre modèle social

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le sujet qui nous réunit ce soir est majeur.
Madame la ministre, j’y reviendrai plus tard, mais j’ai été effaré de ce que vous avez indiqué sur la situation des travailleurs des plateformes ! Franchement ! Vous avez quand même évoqué Deliveroo et Uber et, vous le savez – nous le savons tous –, il ne s’agit pas d’un problème (…)

Donnons des droits et des protections à ces travailleurs

Les plateformes numériques de travail sont partout : livraison de repas, transport de personnes, design, traductions, menus travaux, etc. La modernité de l’outil est un prétexte à un contournement massif du droit, et en particulier du droit social. Pourtant, les plateformes de travail ne sont pas de simples opératrices de services en ligne, telles que définies à l’article L. 111-7 du (…)

Il est grand temps que la sphère spéculative mette la main au portefeuille

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, cet article de la proposition de loi porte sur le financement de la remise à niveau des retraites versées par le régime agricole.
Bien entendu, ce ne serait pas la première fois qu’une recette de caractère fiscal serait mobilisée pour financer un des pans de « l’effort social de la Nation », puisque le régime agricole fait déjà (…)

Le gouvernement s’attaque aux catégories les plus fragiles de la population

Madame la ministre du travail, ce matin, j’ai eu le plaisir d’apprendre que le gouvernement auquel vous appartenez va encore prendre une mesure très courageuse et engagée vers le progrès social, une mesure qui va enfin mettre un terme à la précarité de l’emploi et à la situation terrible de celles et ceux qui en sont privés.
J’ai en effet appris ce matin que vous alliez renforcer les (…)

La norme sera désormais définie dans l’entreprise

Mes chers collègues, pour beaucoup d’entre vous, semble-t-il, le débat sur le bien-fondé des ordonnances a eu lieu lors de l’examen du projet de loi d’habilitation et il faut maintenant que ces mesures puissent entrer en application.
Monsieur le président Milon, vous avez affirmé tout à l’heure, en donnant l’avis de la commission sur la motion tendant à opposer la question préalable, qu’il (…)

PascalSavoldelli

Sénateur du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

International

Emploi, salaires et retraites

Economie

Égalité

Logement

Energie

Précarité

Services publics

Transport

Institutions, élus et collectivités

Société

Justice et police

Environnement

Education et recherche

Fonction publique

Politique

Solidarité

Ville et urbanisme

Agriculture et pêche

Vidéos du sénateur

Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Scandale ORPEA : le grand âge doit sortir du marché
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Un capitalisme de plateformes numériques
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Monsieur le ministre, allez-vous enfin confirmer le statut de salariés de ces travailleurs ?
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Que fait le gouvernement face aux choix désastreux de Sanofi ?

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)