Pascal Savoldelli

Ce sujet mérite d’être traité autrement que par une ordonnance

Cet amendement est simple ; tout le monde ici, du moins ceux qui sont fidèles à nos débats, peut en comprendre le sens. Il s’agit de supprimer le renvoi par cet article à une énième ordonnance des conséquences du refus par un salarié de son transfert vers un opérateur concurrent.
Nous estimons qu’il s’agit d’un élément central de la réforme ferroviaire, qui mérite d’être traité. Comme nos (…)

Un taux réduit de TVA pour le transport des voyageurs

Une fois encore, je vais aborder la question du financement des transports et des ressources des autorités organisatrices.
Avec cet amendement, qui a également une histoire, puisqu’il est récurrent, voire résilient, nous voulons appliquer aux transports publics urbains et interurbains de voyageurs, notamment aux transports publics soumis à des obligations de service public, comme les TER et (…)

Le versement transport que nous proposons rapporterait 700 millions d’euros par an

Par cet amendement, nous formulons une nouvelle proposition pour que l’avenir du pacte ferroviaire national ne se cantonne pas à des questions strictement organisationnelles, même si celles-ci sont importantes, et qu’il ne soit pas étudié sans que l’on aborde en même temps les conditions de l’exercice des missions de service public, donc le financement du service public ferroviaire.
Notre (…)

Il s’agit bien d’une remise en cause du statut des cheminots

Monsieur le président de la commission, je ne voudrais pas mal interpréter vos propos. Vous allez donc me dire si je me trompe : vous venez de dire qu’il y avait une remise en cause du statut des cheminots.
M. Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Pour l’avenir !
Mme Élisabeth Borne, ministre. Non !
M. Pascal Savoldelli. Il (…)

Parler d’avancée sociale relève d’une attitude purement politicienne

Je souscris totalement à ce que vient de dire Fabien Gay. Il s’agit non pas de mener un débat sémantique, mais de respecter la mémoire, celle de la République et celle du mouvement ouvrier. Les avancées sociales, ce sont la liberté syndicale, les congés payés… Notre pays a une histoire, et bien que l’on puisse en faire des lectures différentes, nous sommes responsables devant nos concitoyens (…)

Il vaudrait mieux éviter d’employer l’expression « sac à dos social »

L’article 2 quinquies, élaboré lui aussi au terme d’une grande concertation, puisqu’il a été introduit en commission à l’Assemblée nationale par adoption d’un amendement du Gouvernement... Largement récrit au Sénat, il porte sur le devenir des cheminots en cas de changement d’opérateur.
Je ne reviendrai pas sur notre opposition à l’ouverture à la concurrence. Il vaudrait mieux éviter (…)

Notre amendement vise à assurer le respect des carrières des cheminots et des cheminotes

Il s’agit d’un amendement de repli. Mme la ministre a dit publiquement, avec raison, qu’il faut accélérer la table ronde réunissant le président de Transdev et de l’Union des transports publics et ferroviaires, l’État et les syndicats de salariés.
On nous dit qu’il s’agit d’une grande ambition nouvelle dont la majorité actuelle serait seule à l’origine, mais nous savons tous qu’une (…)

Nous souhaitons qu’une vigilance s’exerce sur les nouveaux opérateurs

Il s’agit d’un amendement de repli, très simple, qui vise à encadrer les contrats de service public conclus avec des opérateurs privés.
Souhaitant que ces derniers soient soumis à des contraintes de service public, nous proposons que le contrat détermine notamment les objectifs assignés à l’entreprise en matière de qualité de service, de trajectoire financière, de développement du service (…)

En 2006, 40 % du fret réalisé par la SNCF a été livré à la concurrence

Madame la ministre, je voudrais comprendre.
Vous dites que les livrets d’épargne créent de l’endettement.
Mme Élisabeth Borne, ministre. Oui !
Mme Fabienne Keller. C’est évident !
M. Pascal Savoldelli. Par conséquent, tous les Français qui détiennent un livret A rémunéré et exonéré d’impôts provoquent de l’endettement ?
Mme Élisabeth Borne, ministre. Oui !
M. Pascal Savoldelli. Je (…)

Il peut y avoir dorénavant des accords d’entreprise qui dérogent aux conventions collectives

Cet amendement concerne la négociation collective et le statut des cheminots.
Tout à l’heure, le Gouvernement et la commission nous ont dit que, le problème, ce n’était pas le statut, mais d’abord la convention collective. Dont acte !
Mais il y a un petit oubli, madame la ministre : avec votre loi Travail II, vous avez changé le code du travail. À partir de là, il peut y avoir des accords (…)

PascalSavoldelli

Sénateur du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

International

Emploi, salaires et retraites

Economie

Égalité

Logement

Energie

Précarité

Services publics

Transport

Institutions, élus et collectivités

Société

Justice et police

Environnement

Education et recherche

Fonction publique

Politique

Solidarité

Ville et urbanisme

Agriculture et pêche

Vidéos du sénateur

Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Scandale ORPEA : le grand âge doit sortir du marché
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Un capitalisme de plateformes numériques
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Monsieur le ministre, allez-vous enfin confirmer le statut de salariés de ces travailleurs ?
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Que fait le gouvernement face aux choix désastreux de Sanofi ?

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)