Odette Terrade

Modification du statut d’EDF-GDF : question préalable

par Odette Terrade
Monsieur le Président Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Nous célébrons actuellement à travers le soixantième anniversaire de la Libération de notre pays l’action exemplaire de ceux qui, dans un pays meurtri, par la guerre, détruit économiquement, eurent non seulement l’audace politique, mais aussi l’intelligence et les qualités humaines incomparables pour (…)

Projet de loi d’orientation sur l’énergie

Les élus du groupe CRC se sont prononcés contre le projet de loi d’orientation sur l’énergie, dénonçant un texte rempli de louables intentions mais démuni de moyens pour les mettre en œuvre. Ils ont également mis en lumière, une nouvelle fois, la duplicité du gouvernement qui proclame la nécessité d’une maîtrise publique de l’énergie tout en préparant la privatisation d’EDF-GDF. « Nous refusons, a rappelé Odette Terrade, qu’un bien comme l’énergie, avec tous les outils qui le servent et notamment l’ensemble des installations, réseaux et compétences mis en œuvre dans le cadre du service public, soit livré aux marchés financiers. »

Régulation des activités postales : question préalable

par Odette Terrade
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers collègues,
Nouvelle étape majeure pour la Poste avez-vous dit, Madame la Ministre, en effet. Ce texte est la suite logique tout d’abord de la loi de 1990 qui a modifié le changement de statut de la Poste, puis d’une première directive européenne en 1997 qui a ouvert à la concurrence le secteur postal. Nous avons, pour (…)

Privatisation de France Télécom

par Odette Terrade
Il aurait été plus clair d’ouvrir la discussion directement sur le titre III, portant sur le « statut de France Télécom », autrement dit, sa privatisation !
L’exposé des motifs est du reste essentiellement consacré à un recensement des prétendues raisons imposant une évolution du statut de France Télécom, une ouverture supplémentaire de son capital.
Je ne (…)

Accord Général sur le Commerce des Services

par Odette Terrade
Madame Odette Terrade souhaite attirer l’attention de Monsieur le Premier Ministre, sur la libéralisation du commerce des services se déroulant dans le cadre des négociations en sein de l’OMC qui, en vertu de l’Accord Général sur le Commerce des Services, conclu en 1995 oblige les pays membres de l’OMC à ouvrir à la concurrence le secteur des services. En, l’état actuel, (…)

Entreprises de transport aérien et société Air France

Les sénateurs du groupe CRC ont voté contre le projet de loi relatif aux "Entreprises de transport aérien et à la société Air France", examiné par le Sénat en première lecture. "Ce texte qui engage la privatisation pure et simple de la Société Nationale de Transport Aérien AIR France, a expliqué Odette Terrade, se traduit dans les faits par l’ abandon, aux intérêts privés, de l’un des fleurons de nos services publics français. Au regard des expériences passées et actuelles d’autres compagnies aériennes, il préfigure d’un avenir plus qu’incertain, pour des milliers de salariés, d’usagers et de riverains des aéroports français."

Le statut public d’EDF

par Odette Terrade
À en juger par le projet électoral de la droite, il ne fait aucun doute que l’ouverture du capital de l’entreprise serait acquise, si les forces libérales revenaient au pouvoir.
Face à la volonté de Bruxelles d’accélérer la libéralisation du marché intérieur européen de l’énergie, on aurait pu attendre, de la gauche qu’elle freine la déréglementation, en (…)

Odette Terrade

Ancienne sénatrice du Val-de-Marne

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Economie

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Education et recherche

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Immigration

Environnement

Société

Famille

Budget et fiscalité

International

Précarité

Politique

Solidarité

Ville et urbanisme

Fonction publique

Mouvements sociaux

Anciens combattants

Agriculture et pêche

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)